Gestionnaire, planificateur d'interventions de maintenance

Comment utiliser tout le potentiel de votre logiciel de planification et gestion d’intervention

Un logiciel de gestion des services de terrain, c’est certes une grande aide, mais c’est aussi un investissement. C’est pourquoi vous devez faire en sorte d’utiliser tout son potentiel.

Comme pour tout investissement, il est essentiel de tenir compte de son retour sur investissement dans le bilan de ce qu’il coûte et rapporte. Car si vous n’utilisez pas tout le potentiel de votre logiciel, vous n’atteignez probablement pas le meilleur retour sur investissement possible.

Tout logiciel de gestion des services de terrain doit être conçu pour vous aider dans tous les domaines : de la planification des interventions à l’affectation des techniciens, en passant par la facturation des clients et le suivi de l’inventaire.

Voici les principaux points à prendre en compte pour être sûr(e) d’utiliser toutes les fonctionnalités de votre logiciel de gestion des services de terrain (et donc optimiser ses bénéfices).

Planification des interventions et affectation du personnel

La possibilité d’automatiser la planification et l’affectation est une des fonctionnalités les plus utiles du logiciel de gestion des services de terrain. Sans elle, les plannings ne sont pas optimisés, puisqu’ils ne tiennent pas compte de la position actuelle des techniciens et de leur distance par rapport aux lieux d’intervention.

Un logiciel de Gestion de de Planification d’Interventions Terrain vous permet de ne pas perdre votre temps à calculer les itinéraires, à attribuer les interventions et à chercher les techniciens les plus appropriés pour chaque mission. Toutes ces tâches sont automatisées et bien plus efficaces. En outre, la localisation des techniciens par GPS vous permet de toujours choisir le meilleur itinéraire pour éviter les bouchons. Vous optimisez ainsi vos journées de travail, et pouvez même réaliser plus d’interventions, ce qui augmente vos gains.

Suivi de l’inventaire

Suivre l’inventaire de votre entreprise peut être une tâche délicate. Il y a beaucoup d’éléments à prendre en compte : Combien de pièces le technicien a-t-il utilisé lors de sa dernière intervention ? Faut-il en recommander ? Comment suivre un inventaire réparti sur plusieurs camions et entrepôts ?

Les logiciels de gestion d’interventions et de service terrain professionnels comme Synchroteam proposent généralement un module dédié au suivi de l’inventaire. Les techniciens peuvent ainsi signaler l’utilisation d’une pièce en temps réel grâce à la version mobile, et vous pouvez facilement suivre l’inventaire, voire recevoir une notification quand les stocks s’épuisent et qu’il est nécessaire de recommander.

Faire des annonces

Lorsque les employés ne sont pas nombreux,il est assez facile d’informer les collaborateurs de ce qui se passe dans l’entreprise. Mais lorsque votre entreprise commence à grandir (et c’est le but de tout entrepreneur), cela peut devenir très compliqué. Les méthodes traditionnelles comme les réunions et les tableaux d’affichage ne suffisent plus, et il est difficile de tenir tout le monde au courant dans une entreprise de cent employés.

Un logiciel de planification et gestion d’interventions mobiles peut également vous aider sur ce point. Il vous permet de communiquer des informations concernant l’entreprise à tous les employés, où qu’ils se trouvent. De cette manière, les employés de terrain peuvent facilement se tenir au courant de ce qui se passe au siège. Cet outil s’avère également très utile en cas d’urgence et d’appel de dernière minute, par exemple quand un technicien tombe malade et doit être remplacé pour une mission importante.

Améliorer le support client

Si la fonction première du logiciel de gestion des services de terrain est de vous assister dans la gestion de votre entreprise, il peut aussi avoir un impact très positif sur vos relations avec les clients. L’utilisation des outils de ce logiciel vous permet de proposer un meilleur service, ce qui a forcément un impact positif sur le support client.

Lorsque vos techniciens arrivent en retard, n’ont pas les bons outils pour intervenir, se trompent dans la facturation ou même annulent un rendez-vous, cela n’est pas bon pour l’image de votre entreprise. Et c’est précisément le genre de situation qu’un bon logiciel de gestion des services de terrain vous permet d’éviter.

Travailler avec d’autres applications

Il peut arriver que le logiciel de gestion des services de terrain ne propose pas toutes les fonctionnalités avancées dont votre entreprise a besoin. Vous vous tournez alors vers d’autres outils, et finissez par utiliser plusieurs plateformes et services.

Un bon logiciel de gestion des services de terrain permet d’intégrer facilement d’autres outils professionnels, comme Quickbooks, Sage, Zoho CRM ou Xero. L’accès direct à ces outils vous permet d’optimiser tous les flux de travail de votre entreprise : affectation des interventions, facturation et même taux de conversion de votre équipe commerciale.

Si vous êtes convaincu(e), ne perdez pas de temps ! Choisissez Synchroteam et vous ne le regretterez pas. Et vous pouvez même l’essayer gratuitement !

Photo de Startup Stock Photos de Pexels

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