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Logiciels de gestion d’interventions : les tendances en 2019

Dans le domaine des logiciels de gestion d’interventions, il existe une forte demande de professionnalisme, d’efficacité au travail et de qualité dans le service à la clientèle. Face à ces demandes sans cesse croissantes, les logiciels de gestion des services d’interventions doivent s’efforcer de suivre les tendances à venir, avec de nouveaux outils qui vous aideront à atteindre tous vos objectifs.

En 2019, les logiciels de gestion des services d’interventions maintiendront leur tendance à la mobilité, de plus en plus d’entreprises utilisant des clients mobiles et Internet pour développer leur activité. Il faudra également adopter de nouveaux outils pour augmenter le nombre d’appels de service ou intégrer d’autres systèmes tels qu’une unité CRM ou un outil comptable.

Le bureau dématérialisé

De plus en plus d’entreprises passent au vert, ce qui signifie qu’elles utilisent moins de papier et plus d’ordinateurs, d’appareils mobiles et de services en ligne dans le cloud. Grâce à la mobilité, les applications de service d’interventions permettent aux techniciens de remplir des bons de travail, de créer des rapports et de générer des factures, directement depuis leur smartphone ou leur tablette.

De plus, tout cela peut être envoyé via le logiciel de gestion du service d’interventions, par e-mail, sans avoir besoin de papier. Les devis, les bons de commande et autres documents de travail nécessaires peuvent également être remplis sans impression d’une seule feuille, ce qui permet de réduire au minimum le gaspillage de papier.

Le besoin d’expansion

De nombreuses entreprises chercheront à étendre leurs activités l’année prochaine, soit dans leur propre zone de service en raison d’une augmentation des appels de service, soit dans d’autres régions du pays. Mais bien sûr, vous préférerez réaliser cela sans avoir à engager du personnel de bureau et des techniciens de service d’interventions à temps plein, ce qui représenterait un coût supplémentaire.

Le logiciel de gestion des services d’interventions, avec l’aide d’applications mobiles, peut vous aider à trouver des sous-traitants et à partager avec eux toutes les informations nécessaires pour mettre à jour cette nouvelle filiale en un rien de temps. L’intégration avec d’autres outils tiers vous aidera à étendre votre entreprise dans de nouveaux territoires sans craindre des frais généraux importants. Et grâce à la mobilité et à l’intégration de logiciels comptables, entre autres éléments, l’ensemble du processus sera assez simple.

Plus de rapports et d’analyses

L’information est un élément clé lorsqu’il s’agit de prendre des décisions concernant votre entreprise, et la tendance pour l’année prochaine est l’information en temps réel. Mais cette information, pour être vraiment utile, doit aussi être à portée de main, en tout temps et en tout lieu. C’est pourquoi l’intégration d’outils d’analyse dans votre logiciel de gestion des services d’interventions permet aux responsables d’avoir une meilleure vision de la position actuelle de leur entreprise sur le marché.

Qu’il s’agisse des coûts et des revenus à chaque trimestre ou du temps que prend un appel client moyen, la tendance actuelle est de tout mesurer. Et plus les données sont approfondies, meilleures sont les décisions que vous prendrez pour votre entreprise. Parce qu’aujourd’hui, il ne suffit pas d’avoir un graphique coloré avec le chiffre d’affaires de l’entreprise.

Un logiciel de gestion d’interventions pour chacun

Bien que le secteur des services d’interventions comprenne de nombreuses entreprises, chacune d’entre elles est différente et a donc des besoins différents. C’est pourquoi la personnalisation est une caractéristique clé dont vous devez tenir compte lorsque vous choisissez le bon logiciel de gestion des services d’interventions pour votre entreprise. Chaque entreprise a ses propres besoins, de l’intégration aux systèmes antérieurs à la création d’horaires et de bons de travail.

Avec la mobilité qui facilite les choses, la nécessité de personnaliser votre logiciel de gestion des services d’interventions signifie que de nombreuses entreprises seront en mesure de mieux répondre à leurs besoins, et donc d’offrir un meilleur service à leurs clients.

Plus de données, s’il vous plaît

Comme nous l’avons déjà dit, il y a une tendance claire pour l’année prochaine, et c’est de capturer toutes sortes de données en temps réel. Cela inclut, bien sûr, des informations sur les techniciens d’interventions, l’état d’avancement d’un bon de travail donné ainsi que des données sur n’importe quel travail. Le big data est clairement une tendance croissante, car plus vous recueillez d’informations, meilleures sont les analyses et plus la qualité de votre service est élevée.

Qu’il s’agisse de prendre une photo d’une pièce réparée comme référence pour des travaux futurs ou d’avoir toutes les informations sur les devis ou les stocks à portée de main, l’accès immédiat à l’information est aujourd’hui essentiel pour toute entreprise de service d’interventions – et bien sûr, une caractéristique clé dans tout logiciel de gestion de service d’interventions.

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Logiciel de planification d’interventions, une force motrice dans l’industrie des services

L’industrie des services continuera de croître à un rythme soutenu au cours des prochaines années, en partie grâce à l’utilisation de logiciels de planification et de gestion d’interventions comme Synchroteam, qui permettent aux entreprises de services comme la vôtre d’automatiser bon nombre des tâches de gestion que vous devez accomplir quotidiennement.

Les logiciels de planification d’interventions ont joué un rôle clé au cours des dernières années dans l’industrie des services, et ils continueront de le faire selon les tendances les plus récentes. Ceci est principalement dû à des éléments tels que l’automatisation des tâches, ainsi qu’à une grande mobilité fournie par les smartphones, tablettes et autres appareils similaires.

Grâce aux terminaux mobiles, le travail des techniciens d’interventions et des gestionnaires de service est plus facile. Le logiciel de planification et de gestion d’interventions met toutes les informations nécessaires à disposition à tout moment et en tout lieu, du contrôle des stocks à l’historique de service de chaque client. De plus, toutes ces informations croîtront et s’amélioreront graduellement, et elles demeureront disponibles pour les générations futures de techniciens de d’interventions à mesure que les employés plus âgés prendront leur retraite. Et devinez quoi ? Synchroteam est déjà capable de faire ça.

L’IOT et le logiciel de planification des services d’interventions

Le concept d’IOT ou en français IdO, l’Internet des objets, n’est pas nouveau du tout. En fait, nous l’avons déjà mentionné quelques fois sur ce blog. Mais ce sera certainement, avec le logiciel de planification des services d’interventions, l’une des forces motrices de l’industrie des services d’interventions.

Par exemple, grâce à l’utilisation d’une technologie spéciale basée sur des capteurs, une société de maintenance peut facilement détecter des problèmes dans n’importe quelle installation sous leur direction, de sorte que le logiciel de planification du service d’interventions crée automatiquement un bon de travail pour réviser l’installation avant même qu’elle ne tombe en panne.

Il s’agit d’un changement très important pour l’industrie d. Vous passez de la maintenance préventive à la maintenance prédictive, du remplacement des pièces de rechange parce qu’elles sont cassées à la surveillance des installations 24h/24 et 7j/7 pour les maintenir toujours à leur niveau de performance maximum.

L’automatisation est un élément clé des logiciels de planification des services d’interventions

Si vous avez l’habitude d’utiliser des outils logiciels de planification de service d’interventions comme Synchroteam, vous connaissez probablement déjà l’automatisation. Mais ce concept deviendra de plus en plus important pour la performance et la qualité du service de votre entreprise dans les années à venir.

Les tâches telles que les bons de travail, la planification des interventions, l’organisation de l’équipe et la facturation sont déjà en cours d’automatisation, ce qui rend le travail plus facile et plus rapide. Cette automatisation va continuer à se développer dans un avenir proche. En fin de compte, c’est l’alternative la plus intelligente et la moins coûteuse pour embaucher plus de personnel afin de pouvoir gérer les appels de service, à mesure qu’ils continuent de croître.

À l’aide d’un logiciel de planification des services d’interventions, les techniciens de maintenance  peuvent maintenant se concentrer sur des tâches plus productives, tout en maintenant un haut degré d’efficacité dans l’entreprise. Parce que vous n’êtes peut-être pas en mesure d’automatiser les tâches pratiques de vos techniciens d’interventions lorsque vous visitez un client, mais vous pouvez le faire lorsque vous traitez des bons de travail, calculez des budgets, générez des factures et bien plus encore. Et, à long terme, tout cela se transformera en plus de profits pour votre entreprise.

Si vous êtes prêt à prendre le train de l’automatisation, n’hésitez pas : téléchargez la démo gratuite de Synchroteam et commencez à profiter de tous ses avantages dès aujourd’hui.

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3 erreurs que toute société de maintenance commet

Lorsque vous pensez à la valeur nette des clients de votre entreprise de maintenance, vous vous arrêtez pour réfléchir à l’image que vous présentez de votre entreprise de service et maintenance et à la façon dont elle fonctionne afin d’attirer (et surtout, fidéliser !) de nouveaux clients.

Cependant, toutes les entreprises font des erreurs dans ce domaine, et votre société de maintenance ne fait pas exception. Qu’il s’agisse de l’absence d’une campagne marketing adéquate ou de la mauvaise formation de vos techniciens, vous risquez de faire des erreurs. Voici les plus courantes.

Gérez les exigences des clients

L’un des pires cauchemars de toute entreprise de maintenance est de décevoir ses clients. Afin d’éviter que cela ne se produise, vos techniciens (et tout autre membre du personnel qui interagit avec les clients, d’ailleurs) devraient être prêts à offrir une variété de solutions pour les besoins de vos clients. Ils devraient avoir les outils nécessaires pour résoudre des problèmes communs et apprendre à communiquer efficacement avec les clients, même en cas de litiges ou d’autres situations tendues.

Vous pouvez y parvenir en partie en faisant preuve de transparence envers vos clients. Si votre société de maintenance est toujours claire en ce qui concerne les délais, les exigences, les processus de travail et les factures, il est fort probable que votre client n’aura aucune raison de se plaindre. C’est pourquoi la satisfaction du client doit être l’objectif ultime de votre société de maintenance (en plus de générer du profit bien sûr). En fait, les clients devraient être au cœur de tout type d’entreprise et être un élément clé de toute stratégie commerciale que vous envisagez de développer.

Valorisez votre travail

OK, nous comprenons que vous voudrez peut-être offrir de meilleurs prix que la concurrence. C’est particulièrement tentant lorsque votre société de maintenance ne fait que commencer et veut se tailler une place sur le marché. Mais à long terme, offrir toujours l’offre la plus basse finit par être un piège pour le secteur d’activité du chauffage, de la ventilation et de la climatisation.

Au bout du compte, ce genre de pratique oblige les entreprises à abaisser les tarifs afin de demeurer concurrentielles, ce qui a un impact immédiat sur les salaires, la qualité du travail et la satisfaction des clients. En tant que chef d’entreprise, vous devez vous engager à ne fournir qu’un service de haute qualité, ce qui a un certain prix. Si vous vous y tenez et n’essayez pas de réduire constamment vos dépenses ici et là, vous montrerez à vos concurrents et à vos clients que vous prenez votre travail très au sérieux. Parce que c’est précisément ce type de professionnalisme qui attirera de nouveaux clients dans votre société de maintenance. Et si ce n’est pas le cas, jetez un coup d’œil au point suivant.

Investissez dans le marketing en ligne

L’utilisation du mobile et de l’Internet monte en flèche, ce qui signifie que si vous n’investissez pas dans marketing numérique, si vous ne créez pas des profils de réseaux sociaux et si vous n’adaptez pas votre site Web aux écrans mobiles, vous risquez de manquer un grand nombre de clients potentiels pour votre entreprise de maintenance.

De nos jours, la plupart des consommateurs vont en ligne pour trouver des services locaux, c’est pourquoi il est si important pour votre société de maintenance d’avoir une forte présence en ligne. Assurez-vous que votre site web est à jour et présente correctement votre travail, et s’inscrit sur les principaux canaux des réseaux sociaux (Facebook, Twitter) pour suivre les tendances actuelles. Cela vous assurera non seulement d’être trouvé par les clients potentiels qui font des recherches sur Google, mais cela vous aidera également à maintenir des relations plus étroites et meilleures avec vos clients.

Privilégiez la qualité et l’efficacité

En résumé, vous devriez éviter de tomber dans les mêmes pièges dans lesquels la plupart des entreprises de maintenance (et d’autres secteurs d’activité) tombent habituellement. Mettez le client au cœur de votre entreprise de maintenance pour vous assurer que votre travail répond toujours à ses exigences. Montrez-lui que vous appréciez votre travail et que vous vous efforcez de lui donner entière satisfaction.

Une fois que vous avez défini votre stratégie d’entreprise sur ces piliers, vous pouvez continuer à travailler sur votre image de marque en ligne afin de partager votre message et d’atteindre encore plus de consommateurs – et bien sûr, de les convertir en nouveaux clients fidèles.

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Vous dirigez une entreprise de maintenance ? Voici comment obtenir de la publicité gratuite

Toute entreprise qui veut réussir doit rester sous les feux de la rampe le plus longtemps possible. En fin de compte, qu’il s’agisse d’une société de gestion de services d’interventions ou de tout autre type d’entreprise, une entreprise a besoin que sa marque soit bien connue – et la façon traditionnelle d’y parvenir est la publicité et les campagnes marketing.

Et si vous n’êtes pas un géant comme Apple ou Coca-Cola et que votre budget publicitaire est un peu trop petit ? Le manque d’investissement dans le marketing est un réel problème pour toute société de service, surtout si l’on tient compte de la compétence sans cesse croissante et de la difficulté à se démarquer des autres.

Donc si vous voulez que votre marque soit connue, que vous en ayez les moyens ou non, il est tout de même intéressant d’essayer de nouvelles façons d’obtenir plus de publicité pour votre entreprise de gestion de services d’interventions… et même plus si elles sont gratuites ! Dans cet article, nous vous en suggérons quelques-unes.

Envoyez des communiqués de presse

Les communiqués de presse semblent un peu vieux jeu, mais ils fonctionnent toujours. Tenez compte du fait que dans un monde dominé par Internet et les réseaux sociaux, les communiqués de presse sont un peu un outil incontournable. Mais si les médias choisissent de publier votre communiqué de presse, c’est une publicité gratuite pour le nouveau produit ou service de votre société de gestion de services d’interventions sans pratiquement aucun investissement.

A partir de ce moment, vous pouvez également établir une bonne relation avec la presse qui couvre habituellement votre secteur. Assurez-vous simplement de fournir aux journalistes spécialisés des informations juteuses et un accès rapide aux nouveaux produits, et ils vous montreront probablement leur gratitude avec des articles sur vous et votre entreprise.

Participez à des événements caritatifs

Redonner à la communauté une partie de ce que vous gagnez ne vous fait pas seulement vous sentir bien, mais peut aussi vous donner certains avantages, comme la publicité gratuite pour votre entreprise de gestion de services d’interventions. Vous n’aurez même pas besoin de piocher dans votre compte en banque ! Vous pouvez, par exemple, offrir une révision gratuite à toute ONG ou organisation similaire qui accepte les services bénévoles. Un point très positif pour votre entreprise !

Restez actif sur les réseaux sociaux

Nous avons déjà mentionné à quelques reprises l’importance d’être actif sur les réseaux sociaux. Un grand pourcentage de clients potentiels de votre société de gestion de services d’interventions peuvent vous trouver grâce à eux. Si vous ne l’avez pas encore fait, créez des profils d’entreprise sur Facebook et Twitter, concevez un site Web d’entreprise (ou même un blog !) et commencez à les utiliser pour partager du contenu pertinent lié à votre entreprise et votre domaine d’activité.

Participez aux événements pertinents de l’industrie

En plus des événements caritatifs susmentionnés, vous pouvez également obtenir de la publicité gratuite en participant à des conférences et des débats liés au domaine professionnel de la gestion des services sur le terrain d’interventions. C’est une excellente façon non seulement d’établir un précieux réseau avec d’autres entreprises, mais aussi d’être un conférencier dans n’importe lequel de ces événements. Si l’occasion se présente, surpassez la crainte de parler en public et saisissez l’occasion !

Gagnez des prix !

La plupart des domaines de l’industrie ont un tas de concours primés, et pour votre entreprise de gestion de services d’interventions, gagner l’un de ces concours serait un excellent moyen d’obtenir beaucoup de publicité gratuite. Tous les médias du secteur CVC publieraient les nouvelles et, bien sûr, vous auriez des tonnes de contenu intéressant à partager sur les réseaux sociaux, à envoyer sous forme de communiqué de presse ou même sur lesquels écrire sur votre propre blog – comme nous l’avons fait chez Synchroteam.

Ces conseils vous aideront sûrement à obtenir de la publicité gratuite avec moins d’efforts. Il en va de même lorsque vous commencez à utiliser Synchroteam ! Tout devient soudain plus facile à gérer. Téléchargez la démo gratuite dès maintenant et laissez-nous vous aider à diriger votre entreprise de gestion de services d’interventions.

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Les publicités imprimées : est-ce que ça en vaut la peine ?

Maintenant que vous utilisez Synchroteam pour votre entreprise de services, tout change. Vous commencez à réaliser (et à apprécier !) les avantages de l’utilisation d’outils automatisés et à avoir accès à tous les documents et informations liés au travail à tout moment et en tout lieu. C’est à ce moment-là que vous vous demandez peut-être si, en tant qu’entreprise de services d’interventions qui travaille surtout en ligne, vous devriez encore vous préoccuper de publicité imprimée.

Après tout, nous sommes déjà en 2019 et le format papier semble parfois de l’histoire ancienne. Mais peut-être que la cible visée par votre entreprise de services d’interventions est encore accrochée à de vieilles habitudes. Alors, devriez-vous aller de l’avant avec les outils et les stratégies numériques ou continuer à considérer la publicité imprimée comme faisant partie de votre budget ? La réponse dépend, comme nous venons de le dire, de votre public cible, ainsi que de l’industrie en question, examinons plus en profondeur et espérons que nous pourrons vous guider vers la bonne décision.

Qu’arrive-t-il si vos clients utilisent encore des médias imprimés ?

La première chose que vous devez vous demander, c’est si vos clients d’entreprises de services d’interventions comptent toujours sur la publicité imprimée pour trouver les services qu’ils recherchent. Parce que vous ne devriez investir dans des publicités dans les médias écrits que si les utilisateurs que vous ciblez les voient. Et la seule façon de le savoir, c’est d’avoir une image très claire de qui sont vos utilisateurs cibles.

Si vous ne connaissez toujours pas la réponse à cette question, commencez par faire des études d’audience et créez des profils de clients. Il s’agit essentiellement de profils standard basés sur des données démographiques, qui représentent le type de personne qui embaucherait votre entreprise de services d’intervention.

Grâce à ces informations, vous serez en mesure de prendre une décision plus éclairée et de maintenir vos efforts publicitaires sur la bonne voie. Et bien sûr, éviter de gaspiller de l’argent en publicités que personne ne verra !

La connaissance de vos utilisateurs est essentielle à cet égard. Parce qu’en tant qu’entreprise de services d’interventions, un pourcentage important de vos clients potentiels compte encore sur les médias imprimés pour trouver des entreprises de maintenance. Les personnes de certains groupes d’âge consultent encore les Pages Jaunes ou consultent les petites annonces dans les journaux ou les magazines. Et vous ne voulez pas rater ces occasions professionnelles en vous concentrant uniquement sur le monde numérique.

La publicité dans les magazines peut encore en valoir la peine

En parlant de magazines, vous avez peut-être rêvé à un moment donné d’avoir une de ces annonces pleine page avec le logo de votre entreprise de services d’interventions sur un important magazine national. Cela aurait-il encore un sens aujourd’hui ?

La réponse dépend du magazine que vous choisissez. Aussi bizarre que cela puisse paraître, vous feriez probablement mieux d’opter pour une publicité dans un magazine local plutôt que national. Les grandes villes disposent généralement de diverses publications, y compris des bulletins d’information et des magazines, qui fonctionnent comme de parfaites plates-formes publicitaires pour votre entreprise de services d’interventions.

C’est parce qu’ils sont créés spécifiquement pour le même domaine que celui dans lequel vous travaillez et qu’ils peuvent donc atteindre plus de clients potentiels qu’un magazine national, même si leur tirage est plus petit. L’astuce, c’est de cibler de façon plus spécifique !

Autres moyens de tirer le meilleur parti des médias écrits

Même si certaines formes de publicité sur les médias imprimés sont assez coûteuses, ne vous limitez pas dans le but d’économiser de l’argent. Votre entreprise de services d’interventions peut bénéficier d’autres méthodes de publicité imprimée qui sont également un peu moins chères.

Vos techniciens devraient, par exemple, avoir sur eux des cartes de visite et même des brochures pour chacune de leurs visites, ainsi que tous leurs outils et équipements. Quelque chose d’aussi simple qu’une carte peut aider les clients satisfaits à faire connaître vos services ou à vous rappeler en cas de besoin. En parlant de brochures, vous pouvez aussi les distribuer lors d’événements et de foires locales. 

Par ailleurs, vous pouvez également combiner la publicité imprimée avec des méthodes en ligne – en ajoutant un code QR scannable à tout ce que vous imprimez. Liez ce code à votre site web ou encore mieux, à une page spéciale avec des réductions pour ceux qui insèrent un code spécial (inclus dans la carte ou la brochure, bien sûr). Vous pouvez également le lier à vos profils sur les médias sociaux et l’utiliser pour créer un tirage au sort parmi les clients potentiels de votre société de services d’interventions.

Ainsi, comme vous pouvez le constater, la publicité imprimée a toujours du sens – toujours en tenant compte, bien sûr, de certains paramètres. L’important ici est de savoir pour qui vous travaillez et vers quelle plate-forme publicitaire ces gens se tournent lorsqu’ils essaient de trouver une entreprise de services d’interventions. Si vous le faites bien, le numéro de téléphone qu’ils appelleront sera le vôtre.

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Le site web parfait pour votre entreprise de service

Posté le 27 janvier 2018 par Elena Santos

Si vous songez à la façon de faire croître votre entreprise de services, laissez-nous vous donner quelques conseils : ne vous en tenez pas aux méthodes de marketing traditionnelles.  Il existe un outil qui vous permettra d’atteindre des milliers de personnes n’importe quand et n’importe où : un site Web !

Il y a quelque temps, nous avons déjà dit qu’avoir un site web était une très bonne idée pour votre entreprise de services d’interventions. Aujourd’hui, nous allons passer en revue plusieurs éléments importants dont vous devez tenir compte pour créer un site Web fonctionnel, pratique et informatif qui vous aidera à faire croître votre entreprise. 

Qu’est-ce qui fait le succès d’un site Web ? Quels sont les incontournables dont votre site Web d’entreprise de maintenance a besoin ? Afin de répondre à ces questions et à d’autres, nous avons créé une liste de 5 points clés. Ne passez pas à côté !

Une mise en page simple et réactive

Si vous voulez faire du site Web de votre entreprise de services d’interventions un véritable outil de marketing, oubliez les designs colorés et trop élaborés. Optez plutôt pour un site Web propre, avec beaucoup d’espace clair et une structure simple. N’oubliez pas de mettre en évidence les informations les plus importantes et d’organiser le contenu de manière à ce qu’il invite les utilisateurs à passer à l’action, c’est-à-dire à prendre contact avec vous et à faire appel à vos services. Encore plus important : n’oubliez pas que plus de la moitié de vos utilisateurs visiteront le site à partir d’un smartphone donc assurez-vous que votre design est réactif.

Des menus faciles à utiliser

Si le site Web de votre entreprise de services d’interventions comporte plus de six éléments, c’est qu’il est déjà trop rempli. La meilleure option est de rationaliser le menu en fonction des sujets les plus importants, puis d’utiliser des sous-catégories si nécessaire pour ajouter des informations plus détaillées. De cette façon, le visiteur ne se sentira pas submergé par trop d’informations dès le début.

Des images qui attirent le regard

D’accord, peut-être qu’une entreprise de services d’interventions n’est pas aussi attrayante à première vue que l’industrie du divertissement, de la mode ou des cosmétiques. Mais ce n’est pas une excuse pour utiliser des photos ennuyeuses sur votre site web ! C’est un outil marketing et vous devez donc utiliser des images pour attirer les gens. Envisagez d’investir dans des images professionnelles – provenant d’un stock ou en engageant un photographe – qui mettent en valeur votre emplacement, vos projets, votre personnel… Les photos que vous choisissez peuvent être un excellent moyen de transmettre le message parfait. Et rappelez-vous, une image vaut mille mots !

Des coordonnées claires

L’objectif principal du site Web de votre entreprise de services d’interventions est d’encourager les visiteurs à vous contacter, de sorte que vous voulez leur faciliter la tâche autant que possible. Faites apparaître votre numéro de téléphone professionnel dans un endroit bien en vue, par exemple dans le coin supérieur droit. De même, utilisez des formulaires sur l’ensemble du site Web pour inviter les gens à entrer en contact avec votre entreprise. N’oubliez pas non plus les utilisateurs mobiles : incluez un bouton qui leur permet d’appeler votre entreprise directement à partir de leur appareil en appuyant sur un seul bouton.

Des témoignages de clients

Dans l’industrie des entreprises de services d’interventions, où les gens doivent décider s’ils peuvent faire confiance à votre entreprise pour leurs besoins, les témoignages sont essentiels. Assurez-vous que votre site Web comporte des commentaires positifs d’autres clients qui ont eu une bonne expérience avec vos services. De cette façon, vous prouverez que vous êtes une entreprise digne de confiance.

Ce que vous ne devez PAS faire

Il est important de tenir compte de ces points, tout comme de savoir ce que vous ne devez pas faire sur le site Web de votre société de services d’interventions.

Par exemple, Flash peut sembler attrayant, mais il est obsolète, peut rendre votre site Web lent et n’est pas supporté par tous les appareils. En fait, vous pourriez facilement perdre plus de la moitié de vos visiteurs : tous ceux qui viennent de smartphones et de tablettes.

Un autre élément que vous devriez éviter est d’avoir trop de texte – c’est-à-dire, des morceaux de texte avec de très longs paragraphes. Utilisez plutôt des textes courts et des listes à puces (tout comme la mise en page de ce billet) pour aider l’utilisateur à balayer le texte plus facilement et à trouver exactement ce qu’il cherche.

Conclusion

Dès que quelqu’un visite votre site Web, vous avez une grande chance de faire de cette personne un client pour votre entreprise de service d’interventions. Et avec l’aide de Synchroteam, vous pouvez lui offrir une attention de premier ordre. Utilisez tous les éléments clés de la liste pour tirer le meilleur parti de cette opportunité !

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Comment gérer la basse saison avec votre solution de gestion d’interventions

Nous savons déjà que les solutions de gestion d’interventions peuvent vraiment faire une différence dans le secteur de la maintenance et vous permettre de prendre rapidement le dessus sur vos concurrents. Elles vous aident à gérer les plannings, à optimiser les trajets d’interventions, à contrôler les stocks et, en général, à mieux satisfaire vos clients. Mais, les solutions de gestion d’interventions peuvent-elles aussi vous aider en basse saison ?

Comme beaucoup d’autres secteurs d’activité, les entreprises de CVC sont également touchées par la saisonnalité. Pendant les mois chauds de l’été et les mois froids de l’hiver, les techniciens de service d’interventions sont les plus occupés. L’hiver, en raison des températures extrêmes, les systèmes de chauffage sont au sommet de leur efficacité, et toute anomalie dans leur rendement entraîne la nécessité immédiate de faire appel à un technicien.

Cependant, les mois de températures douces comme le printemps et l’automne ont tendance à avoir un rythme plus lent en terme commercial. Ce sont des saisons de faible charge de travail pour les entreprises de service, mais ce n’est pas parce qu’il y a moins d’appels de clients que les factures cessent d’arriver dans votre entreprise.

Il est certain qu’il y a des basses saisons dans le secteur de la maintenance, mais cela ne devrait pas nécessairement avoir d’incidence sur le flux de trésorerie. Qui plus est, les solutions de gestion des services d’interventions peuvent vous aider à maintenir un rythme régulier tant en termes de charge de travail pour les techniciens qu’en termes de revenus pour l’entreprise.

Privilégiez la maintenance à la réparation

Les clients ont tendance à n’appeler que lorsque leur équipement a un problème qui nécessite une intervention immédiate. Cela signifie généralement que leur installation ne fonctionne pas au maximum de son efficacité (ou ne fonctionne pas du tout) pendant l’été ou l’hiver, quand on en a le plus besoin.

Donc, durant ces mois hors saison, il serait bon de mettre l’accent sur l’entretien préventif plutôt que sur des réparations de dernière minute. Développez un service d’entretien spécial et proposez-le à vos clients en leur faisant prendre conscience de l’importance d’avoir leurs installations en parfait état – toujours prêtes pour les conditions les plus chaudes ou les plus froides. 

Les solutions de gestion d’interventions peuvent vous aider à développer cette nouvelle activité, grâce à leurs outils d’automatisation et de planification. Vous ne manquerez pas un seul rendez-vous de révision de l’installation d’un client, et pourra garder une liste de contrôle avec tous les points clés à examiner, de sorte que votre travail préventif soit d’une qualité aussi élevée que prévu.

Ces interventions d’entretien permettent non seulement d’occuper vos techniciens en basse saison (avec un flux de trésorerie sain), mais aussi de réduire le nombre d’appels de service urgents en haute saison.

Laissez la technologie vous aider

Afin de rendre ces tâches d’entretien préventif encore plus utiles, des solutions de gestion d’interventions peuvent également être utilisées pour créer des alertes qui permettront à vos techniciens de savoir quand il est temps d’effectuer un contrôle.

En installant des capteurs, par exemple, vous serez en mesure de recevoir un message d’alerte dès que qu’un dysfonctionnement se produit ou que la performance n’est pas au maximum de son efficacité. L’alerte peut alors être transformée en un bon de travail qui fait immédiatement intervenir votre équipe afin de répondre aux besoins du client.

Le niveau d’automatisation fourni par l’Internet des Objets et les solutions de gestion des services d’interventions apportent de nombreux avantages à votre entreprise. Le personnel du bureau n’a pas besoin d’attendre au téléphone que quelqu’un appelle en cas de problème urgent, et les techniciens peuvent être rapidement dépêchés, évitant ainsi tout temps d’arrêt. Et tout cela aboutit à une expérience satisfaisante pour votre client.

Tournez-vous vers les projets parallèles

Les basses saisons comme le printemps et l’automne signifient que vous avez généralement plus de techniciens libres dans l’entreprise. C’est pourquoi cette période de l’année pourrait également être le moment idéal pour aborder les projets parallèles, en particulier ceux qui sont trop importants ou trop complexes pour être pris en charge en haute saison.

Avec les solutions de gestion des services d’interventions, vous pouvez facilement organiser le travail dans ces projets parallèles, du début à la fin. Calculer les devis, organiser le travail des techniciens, planifier les coûts d’inventaire… que ce soit pour une nouvelle installation ou simplement pour mettre à niveau une ancienne, la basse saison peut être le moment idéal pour s’impliquer dans des projets plus importants pour lesquels vous n’avez pas beaucoup de temps le reste de l’année. Cela pourrait aussi être un service à proposer aux clients pour faire réparer, réviser ou renouveler leurs installations en fonction des températures chaudes ou froides qui s’annoncent.

Comme vous pouvez le constater, les solutions de gestion des services d’interventions vous offrent de nombreuses occasions de garder vos techniciens d’interventions occupés et de vous assurer que les flux de trésorerie de votre entreprise se déroulent à un rythme approprié, même pendant les saisons basses.

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5 conseils pour l’optimisation de la planification de tournées

Posté le 11 janvier 2018 par Elena Santos

Lorsque vous avez créé votre entreprise de maintenance, vous n’y avez probablement même pas pensé, mais l’optimisation de la planification de tournées est l’un des éléments les plus importants dans ce secteur professionnel. En fait, elle joue un rôle clé dans votre cheminement vers le succès. Les études montrent que la moitié des clients ne referait pas appel à la même entreprise si le technicien se présentait en retard au rendez-vous.

Quel que soit le type d’entretien effectué par votre entreprise de maintenance, vous avez besoin d’un système d’optimisation de la planification solide et fiable afin de fournir à vos clients le meilleur service qui soit – et donc de surpasser facilement vos concurrents. Voici 5 conseils qui peuvent vous aider à y arriver !

1. Embauchez le personnel approprié

Commençons par l’essentiel. Au début, vous pourriez être tenté de vous occuper de l’administration du bureau et de l’optimisation de la planification de tournées. Mais à long terme, répondre au téléphone et planifier les tâches vous prendra trop de temps et vous empêchera de vous concentrer sur vos propres responsabilités en tant que chef d’entreprise. Il est temps de déléguer !

Recherchez la bonne personne pour gérer l’optimisation de l’ordonnancement ; quelqu’un qui possède les compétences organisationnelles nécessaires, qui peut être strict avec les horaires des techniciens, mais aimable avec les clients au téléphone. Bien sûr, vous pouvez également compter sur un logiciel pour vous aider dans cette tâche, un logiciel comme Synchroteam.

2. Gardez toutes les informations nécessaires à portée de main

Lorsqu’un client appelle, il est important d’avoir toutes ses informations à portée de main : nom, adresse, historique professionnel, etc. Donc, si vous utilisez des classeurs, vous devriez les garder près de vous et, bien sûr, parfaitement organisés.

Mais bien sûr, nous sommes en 2019 et il est peut-être temps de se débarrasser du papier. Avec une solution numérique pour les entreprises de maintenance telles que Synchroteam, l’optimisation de la planification de tournées est très simple. Toutes les données du client (historique de service, travaux planifiés et finis, etc.) sont à portée de clic.

3. Groupez les interventions en conséquence

Lorsque vous créez une entreprise, l’optimisation de la planification de tournées n’a pas vraiment d’importance. De toute façon, vous avez à peine assez d’interventions à pourvoir en une journée entière ! Les choses commencent à changer, cependant, dès que votre entreprise grandit et a besoin d’organiser cette énorme quantité d’interventions d’une façon ou d’une autre.

Une bonne méthode consiste à regrouper les interventions de vos techniciens par emplacement ou par compétence, chose pour laquelle ScheduleAssist de Synchroteam peut être très utile. Vous pouvez alors optimiser les itinéraires, économiser du temps et de l’argent sur le carburant, et vos clients seront satisfaits du service. C’est gagnant-gagnant !

4. Rappelez aux clients leurs rendez-vous

Si votre entreprise effectue des interventions de maintenance, vous devez probablement planifier les interventions des mois à l’avance. Et devinez ce qui se passe le jour J ? Exactement : le client peut avoir totalement oublié le rendez-vous, et le technicien trouvera alors une maison vide et fermée. Malheureusement, c’est une perte de temps pour les deux parties !

Afin d’éviter cela, vous pouvez toujours passer un coup de fil quelques jours avant pour confirmer le rendez-vous… mais le moyen le plus simple est probablement d’utiliser un outil comme Synchroteam. Pourquoi ? Parce qu’il a une fonction spéciale pour envoyer des rappels automatiques qui empêcheront les clients d’oublier à nouveau des rendez-vous. N’est-ce pas génial ?

5. Passez au numérique !

Nous avons déjà parlé à plusieurs reprises des avantages du bureau dématérialisé. Et bien sûr, ce saut dans le monde numérique peut également aider à l’optimisation de la planification des tournées, et apporter d’autres résultats positifs tels que :

  • Économies sur les frais de bureau (papier, espace de stockage….)
  • Évite de perdre les bons de travail
  • Économies sur les déplacements inutiles pour récupérer de la documentation
  • Optimisation du processus de facturation

Alors n’hésitez pas ! Téléchargez la démo gratuite de Synchroteam et commencez dès aujourd’hui à profiter de tous ses avantages en matière d’optimisation de la planification des tournées !

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Service de maintenance : un guide rapide pour développer votre entreprise

Lorsque vous créez votre propre entreprise, il est facile d’être submergé par toutes sortes de petits détails – et le domaine des services d’interventions n’y fait pas exception. Ce n’est pas suffisant de planifier efficacement les interventions ou de gérer votre inventaire afin de garder une trace de tous vos outils et matériels.

Il y a beaucoup d’éléments différents à prendre en compte dans le cadre de la gestion d’une entreprise de maintenance. Et certains de ces éléments sont essentiels pour que l’entreprise se développe dans les années à venir. Voici quelques conseils pour faire grandir votre entreprise !

Gardez à l’esprit le marketing

Étant dans le domaine des services d’interventions, vous pourriez penser que le seul marketing dont vous avez besoin est d’avoir le nom de votre entreprise peint sur les camions de l’entreprise et vous attendre à ce que le bouche à oreille fasse son travail. Mais ce n’est pas si simple. Bien que vous n’ayez probablement pas besoin d’une équipe marketing entièrement dédiée dans votre bureau, il y a quelques éléments de base que toute entreprise de services d’interventions devrait prendre en compte :

– Faites-vous connaître. La plupart des petites entreprises commencent par être populaires dans leur quartier, ce qui est suffisant pour vous faire démarrer mais certainement pas assez pour vous faire atteindre le sommet. Assurez-vous que votre entreprise est facile à trouver, à la fois sur les médias imprimés et sur Internet – y compris Google Maps. De cette façon, les clients potentiels verront votre nom lors de la recherche d’une entreprise de services d’interventions.

– Créer un site Web. Est-ce qu’on a déjà dit que vous deviez avoir une présence en ligne ? De nos jours, Internet est le lieu de référence pour des milliers de personnes à la recherche d’entreprises dans le domaine des services d’interventions Vous n’avez pas besoin de quelque chose de vraiment fantaisiste pour commencer ; assurez-vous juste que le site web est facile à utiliser et affiche toutes les informations de base, y compris les coordonnées et les horaires d’ouverture à jour. Si vous prenez aussi le temps d’ajouter une description de l’entreprise, une liste des services et même d’inclure un blog que vous mettez à jour régulièrement, ce sont des points bonus pour vous (et probablement une meilleure impression sur vos futurs clients).

– Utilisez un programme de recommandation. Rien ne rend les clients plus heureux que d’obtenir des choses gratuitement. Impliquez vos clients dans un programme de recommandation et récompensez-les avec une carte-cadeau à chaque fois qu’ils amènent un nouveau client. C’est gagnant-gagnant !

Mettez les clients sous les feux de la rampe

Les clients sont le cœur et l’âme de votre entreprise de services d’interventions, vous devriez donc revoir votre orientation en tant qu’entreprise et vous assurer qu’elle est axée sur eux. Parce qu’à partir du moment où vous commencez à appliquer la philosophie du « client d’abord » à votre entreprise, vous commencerez à gagner beaucoup de loyauté de leur part.

Il ne s’agit pas de vendre des services d’interventions aux gens, mais de les aider à garder leur domicile en parfait état. Ainsi, par exemple, au lieu d’être un simple service de réparation qui fournit une assistance lorsqu’une installation CVC tombe en panne, proposez un programme d’entretien qui prend soin de ces systèmes et les empêche même d’atteindre ce point de rupture.

Restez à la page

Fournissez-vous à votre équipe de techniciens d’interventions la formation nécessaire ? Si ce n’est pas le cas, c’est quelque chose que vous devriez absolument envisager. De nouveaux outils, de nouveaux produits et de nouvelles technologies sortent chaque année, et votre entreprise doit rester au courant de tout cela. C’est le seul moyen de vous placer au-dessus de vos concurrents, et surtout, d’y rester le plus longtemps possible.

Et quelle est la meilleure façon de rester à jour et de maintenir les compétences de votre équipe à jour ? Outre la formation que nous avons déjà mentionnée, il existe de nombreuses autres façons de se tenir au courant des nouveaux systèmes et des meilleures pratiques : assister à des conférences sur le service d’entretiens, à des salons professionnels et à des séminaires, et suivre l’actualité de votre secteur d’activité ne sont que deux de ces moyens.

Motivez votre équipe

Les mesures incitatives sont une bonne idée dans toute entreprise, et l’industrie des services d’interventions ne fait pas exception. La seule difficulté ici est d’encourager les bonnes choses.

Selon les exigences pour obtenir un incitatif de l’entreprise, vos techniciens des services d’interventions pourraient être tentés d’aller plus vite afin d’effectuer tous les travaux à temps, ou de précipiter les projets sans vraiment se soucier de la qualité du produit fini.

D’autre part, si vous encouragez votre équipe à travailler de façon indépendante et que vous la récompensez pour son bon rendement, vous obtiendrez des professionnels des services d’interventions qui s’approprient leur travail et sont fiers de travailler pour votre marque.

N’oubliez pas non plus que les incitatifs ne doivent pas toujours être de l’argent. Certaines personnes aimeraient avoir plus de temps libre ou une activité spéciale à l’extérieur du bureau. Soyez simplement créatif et assurez-vous d’écouter votre équipe lorsque vous choisissez la récompense appropriée pour elle. 

Voulez-vous savoir comment Synchroteam peut vous aider à avoir une meilleure relation avec vos clients ? Téléchargez notre essai gratuit dès maintenant et essayez-le !

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Logiciel mobile de gestion d’interventions : 4 conseils pour en tirer le meilleur parti

Lorsqu’on envisage d’investir dans un logiciel mobile de gestion d’intervention, il faut être certain que cela en vaut vraiment la peine. Pour la majorité des propriétaires d’entreprises de service et de maintenance, c’est un grand OUI. La mobilité au sein de votre entreprise de maintenance vous permet de maximiser votre productivité, ce qui a généralement un impact très positif sur l’expérience de votre service à la clientèle.

Quelles que soient vos raisons de faire le saut dans les logiciels mobiles de gestion d’interventions sont vraiment, dans cet article, vous trouverez quatre conseils pour maximiser votre investissement dans la technologie mobile dans votre entreprise de gestion de services.

Comment tirer le meilleur parti des logiciels mobiles de gestion d’interventions

Intégration simple

Les organisations qui comprennent une équipe ou des techniciens dédiés aux interventions, comme les entreprises de maintenance et leurs équipes de techniciens, utilisent souvent un mélange de processus et de technologies afin d’accomplir toutes leurs tâches. Mais ce flux de travail varié signifie aussi que parfois les différents systèmes et technologies utilisés ne sont pas reliés entre eux.

Les interventions et les processus de back-office sont tous deux essentiels à votre entreprise, et c’est là que les logiciels mobilesde gestion du personnel peuvent vous prêter main-forte, en particulier ceux qui peuvent être facilement intégrés aux processus et systèmes déjà en place dans votre entreprise. De cette façon, toutes les parties du processus seront reliées les unes aux autres, il y aura une transparence totale sur les tâches et les performances quotidiennes, et vous serez en mesure de prendre des décisions plus éclairées basées sur des données en temps réel.

Optimisation des systèmes existants

Si le logiciel mobile que vous choisissez peut être intégré aux systèmes que vous utilisez déjà au travail (comme un logiciel de support client ou une plateforme de facturation), le technicien en intervention sera en mesure d’accéder à toutes les informations nécessaires à tout moment et en tout lieu : historique des travaux, dossiers des clients, réparations antérieures, etc.

Connaître tous les détails de chaque travail peut aider à résoudre le problème en moins de temps et de manière plus efficace. Cela peut également faire la différence entre un support client standard et la prestation d’une expérience client exceptionnelle. De plus, cela réduit habituellement le besoin de visites ultérieures en raison d’un problème imprévu – comme une pièce manquante ou le fait de ne pas envoyer le bon technicien pour le travail.

Installation et fonctionnement rapides

Lorsque vous essayez de mettre en place un nouveau système de travail dans votre entreprise, la rapidité avec laquelle vous pouvez l’installer et le faire fonctionner est l’élément clé. Ceci s’applique bien entendu également au logiciel mobile de gestion du personnel. Un système qui peut être intégré aux flux de travail déjà existants sera beaucoup plus facile à mettre en œuvre et commencera à offrir des avantages. Si vous pouvez travailler avec votre nouveau système en quelques jours, et non en semaines ou en mois, cela signifie que votre entreprise ne sera pas très affectée et que vous pourrez voir le retour sur votre investissement plus rapidement, tant en termes d’efficacité du travail que de performance économique.

Facilité d’utilisation

Les responsables et les techniciens s’entendent sur un élément clé de l’intégration d’un logiciel mobile de gestion du personnel : il doit être facile à utiliser. En fait, la facilité d’utilisation est précisément ce qui fait la différence entre une bonne et une mauvaise technologie. Personne ne veut passer des heures à apprendre de nouveaux processus de travail compliqués. Si votre nouveau système est trop complexe, les techniciens finiront par ne plus l’utiliser et par revenir aux anciens processus, ou simplement par trouver leurs propres solutions de rechange pour l’éviter.

Grâce à un logiciel mobile de gestion du personnel, facile à utiliser et intégrable dans les structures actuelles, la courbe d’apprentissage sera courte et fluide. Et plus vite les techniciens commenceront à l’utiliser, plus vite vous pourrez voir un retour sur investissement.

Même si vous n’êtes pas sûr à 100 % des besoins de votre entreprise en matière de technologie, l’adoption d’un logiciel mobile de gestion du personnel est la première étape pour commencer à travailler d’une manière plus efficace et plus flexible, et pour faire évoluer votre entreprise et la faire croître. Bien sûr, vous avez besoin de la solution appropriée pour cela, et Synchroteam pourrait parfaitement être la réponse à tous vos besoins.

Téléchargez l’essai gratuit et voyez par vous-même !

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