Transparent image

Comment gérer la basse saison avec votre solution de gestion d’interventions

Nous savons déjà que les solutions de gestion d’interventions peuvent vraiment faire une différence dans le secteur de la maintenance et vous permettre de prendre rapidement le dessus sur vos concurrents. Elles vous aident à gérer les plannings, à optimiser les trajets d’interventions, à contrôler les stocks et, en général, à mieux satisfaire vos clients. Mais, les solutions de gestion d’interventions peuvent-elles aussi vous aider en basse saison ?

Comme beaucoup d’autres secteurs d’activité, les entreprises de CVC sont également touchées par la saisonnalité. Pendant les mois chauds de l’été et les mois froids de l’hiver, les techniciens de service d’interventions sont les plus occupés. L’hiver, en raison des températures extrêmes, les systèmes de chauffage sont au sommet de leur efficacité, et toute anomalie dans leur rendement entraîne la nécessité immédiate de faire appel à un technicien.

Cependant, les mois de températures douces comme le printemps et l’automne ont tendance à avoir un rythme plus lent en terme commercial. Ce sont des saisons de faible charge de travail pour les entreprises de service, mais ce n’est pas parce qu’il y a moins d’appels de clients que les factures cessent d’arriver dans votre entreprise.

Il est certain qu’il y a des basses saisons dans le secteur de la maintenance, mais cela ne devrait pas nécessairement avoir d’incidence sur le flux de trésorerie. Qui plus est, les solutions de gestion des services d’interventions peuvent vous aider à maintenir un rythme régulier tant en termes de charge de travail pour les techniciens qu’en termes de revenus pour l’entreprise.

Privilégiez la maintenance à la réparation

Les clients ont tendance à n’appeler que lorsque leur équipement a un problème qui nécessite une intervention immédiate. Cela signifie généralement que leur installation ne fonctionne pas au maximum de son efficacité (ou ne fonctionne pas du tout) pendant l’été ou l’hiver, quand on en a le plus besoin.

Donc, durant ces mois hors saison, il serait bon de mettre l’accent sur l’entretien préventif plutôt que sur des réparations de dernière minute. Développez un service d’entretien spécial et proposez-le à vos clients en leur faisant prendre conscience de l’importance d’avoir leurs installations en parfait état – toujours prêtes pour les conditions les plus chaudes ou les plus froides. 

Les solutions de gestion d’interventions peuvent vous aider à développer cette nouvelle activité, grâce à leurs outils d’automatisation et de planification. Vous ne manquerez pas un seul rendez-vous de révision de l’installation d’un client, et pourra garder une liste de contrôle avec tous les points clés à examiner, de sorte que votre travail préventif soit d’une qualité aussi élevée que prévu.

Ces interventions d’entretien permettent non seulement d’occuper vos techniciens en basse saison (avec un flux de trésorerie sain), mais aussi de réduire le nombre d’appels de service urgents en haute saison.

Laissez la technologie vous aider

Afin de rendre ces tâches d’entretien préventif encore plus utiles, des solutions de gestion d’interventions peuvent également être utilisées pour créer des alertes qui permettront à vos techniciens de savoir quand il est temps d’effectuer un contrôle.

En installant des capteurs, par exemple, vous serez en mesure de recevoir un message d’alerte dès que qu’un dysfonctionnement se produit ou que la performance n’est pas au maximum de son efficacité. L’alerte peut alors être transformée en un bon de travail qui fait immédiatement intervenir votre équipe afin de répondre aux besoins du client.

Le niveau d’automatisation fourni par l’Internet des Objets et les solutions de gestion des services d’interventions apportent de nombreux avantages à votre entreprise. Le personnel du bureau n’a pas besoin d’attendre au téléphone que quelqu’un appelle en cas de problème urgent, et les techniciens peuvent être rapidement dépêchés, évitant ainsi tout temps d’arrêt. Et tout cela aboutit à une expérience satisfaisante pour votre client.

Tournez-vous vers les projets parallèles

Les basses saisons comme le printemps et l’automne signifient que vous avez généralement plus de techniciens libres dans l’entreprise. C’est pourquoi cette période de l’année pourrait également être le moment idéal pour aborder les projets parallèles, en particulier ceux qui sont trop importants ou trop complexes pour être pris en charge en haute saison.

Avec les solutions de gestion des services d’interventions, vous pouvez facilement organiser le travail dans ces projets parallèles, du début à la fin. Calculer les devis, organiser le travail des techniciens, planifier les coûts d’inventaire… que ce soit pour une nouvelle installation ou simplement pour mettre à niveau une ancienne, la basse saison peut être le moment idéal pour s’impliquer dans des projets plus importants pour lesquels vous n’avez pas beaucoup de temps le reste de l’année. Cela pourrait aussi être un service à proposer aux clients pour faire réparer, réviser ou renouveler leurs installations en fonction des températures chaudes ou froides qui s’annoncent.

Comme vous pouvez le constater, les solutions de gestion des services d’interventions vous offrent de nombreuses occasions de garder vos techniciens d’interventions occupés et de vous assurer que les flux de trésorerie de votre entreprise se déroulent à un rythme approprié, même pendant les saisons basses.

Téléchargez la démo gratuite de Synchroteam dès maintenant et voyez par vous-même !

Publié dans Général | Marqué avec , | Commentaires fermés sur Comment gérer la basse saison avec votre solution de gestion d’interventions

5 conseils pour l’optimisation de la planification de tournées

Posté le 11 janvier 2018 par Elena Santos

Lorsque vous avez créé votre entreprise de maintenance, vous n’y avez probablement même pas pensé, mais l’optimisation de la planification de tournées est l’un des éléments les plus importants dans ce secteur professionnel. En fait, elle joue un rôle clé dans votre cheminement vers le succès. Les études montrent que la moitié des clients ne referait pas appel à la même entreprise si le technicien se présentait en retard au rendez-vous.

Quel que soit le type d’entretien effectué par votre entreprise de maintenance, vous avez besoin d’un système d’optimisation de la planification solide et fiable afin de fournir à vos clients le meilleur service qui soit – et donc de surpasser facilement vos concurrents. Voici 5 conseils qui peuvent vous aider à y arriver !

1. Embauchez le personnel approprié

Commençons par l’essentiel. Au début, vous pourriez être tenté de vous occuper de l’administration du bureau et de l’optimisation de la planification de tournées. Mais à long terme, répondre au téléphone et planifier les tâches vous prendra trop de temps et vous empêchera de vous concentrer sur vos propres responsabilités en tant que chef d’entreprise. Il est temps de déléguer !

Recherchez la bonne personne pour gérer l’optimisation de l’ordonnancement ; quelqu’un qui possède les compétences organisationnelles nécessaires, qui peut être strict avec les horaires des techniciens, mais aimable avec les clients au téléphone. Bien sûr, vous pouvez également compter sur un logiciel pour vous aider dans cette tâche, un logiciel comme Synchroteam.

2. Gardez toutes les informations nécessaires à portée de main

Lorsqu’un client appelle, il est important d’avoir toutes ses informations à portée de main : nom, adresse, historique professionnel, etc. Donc, si vous utilisez des classeurs, vous devriez les garder près de vous et, bien sûr, parfaitement organisés.

Mais bien sûr, nous sommes en 2019 et il est peut-être temps de se débarrasser du papier. Avec une solution numérique pour les entreprises de maintenance telles que Synchroteam, l’optimisation de la planification de tournées est très simple. Toutes les données du client (historique de service, travaux planifiés et finis, etc.) sont à portée de clic.

3. Groupez les interventions en conséquence

Lorsque vous créez une entreprise, l’optimisation de la planification de tournées n’a pas vraiment d’importance. De toute façon, vous avez à peine assez d’interventions à pourvoir en une journée entière ! Les choses commencent à changer, cependant, dès que votre entreprise grandit et a besoin d’organiser cette énorme quantité d’interventions d’une façon ou d’une autre.

Une bonne méthode consiste à regrouper les interventions de vos techniciens par emplacement ou par compétence, chose pour laquelle ScheduleAssist de Synchroteam peut être très utile. Vous pouvez alors optimiser les itinéraires, économiser du temps et de l’argent sur le carburant, et vos clients seront satisfaits du service. C’est gagnant-gagnant !

4. Rappelez aux clients leurs rendez-vous

Si votre entreprise effectue des interventions de maintenance, vous devez probablement planifier les interventions des mois à l’avance. Et devinez ce qui se passe le jour J ? Exactement : le client peut avoir totalement oublié le rendez-vous, et le technicien trouvera alors une maison vide et fermée. Malheureusement, c’est une perte de temps pour les deux parties !

Afin d’éviter cela, vous pouvez toujours passer un coup de fil quelques jours avant pour confirmer le rendez-vous… mais le moyen le plus simple est probablement d’utiliser un outil comme Synchroteam. Pourquoi ? Parce qu’il a une fonction spéciale pour envoyer des rappels automatiques qui empêcheront les clients d’oublier à nouveau des rendez-vous. N’est-ce pas génial ?

5. Passez au numérique !

Nous avons déjà parlé à plusieurs reprises des avantages du bureau dématérialisé. Et bien sûr, ce saut dans le monde numérique peut également aider à l’optimisation de la planification des tournées, et apporter d’autres résultats positifs tels que :

  • Économies sur les frais de bureau (papier, espace de stockage….)
  • Évite de perdre les bons de travail
  • Économies sur les déplacements inutiles pour récupérer de la documentation
  • Optimisation du processus de facturation

Alors n’hésitez pas ! Téléchargez la démo gratuite de Synchroteam et commencez dès aujourd’hui à profiter de tous ses avantages en matière d’optimisation de la planification des tournées !

Publié dans Général | Marqué avec , , , | Commentaires fermés sur 5 conseils pour l’optimisation de la planification de tournées

Service de maintenance : un guide rapide pour développer votre entreprise

Lorsque vous créez votre propre entreprise, il est facile d’être submergé par toutes sortes de petits détails – et le domaine des services d’interventions n’y fait pas exception. Ce n’est pas suffisant de planifier efficacement les interventions ou de gérer votre inventaire afin de garder une trace de tous vos outils et matériels.

Il y a beaucoup d’éléments différents à prendre en compte dans le cadre de la gestion d’une entreprise de maintenance. Et certains de ces éléments sont essentiels pour que l’entreprise se développe dans les années à venir. Voici quelques conseils pour faire grandir votre entreprise !

Gardez à l’esprit le marketing

Étant dans le domaine des services d’interventions, vous pourriez penser que le seul marketing dont vous avez besoin est d’avoir le nom de votre entreprise peint sur les camions de l’entreprise et vous attendre à ce que le bouche à oreille fasse son travail. Mais ce n’est pas si simple. Bien que vous n’ayez probablement pas besoin d’une équipe marketing entièrement dédiée dans votre bureau, il y a quelques éléments de base que toute entreprise de services d’interventions devrait prendre en compte :

– Faites-vous connaître. La plupart des petites entreprises commencent par être populaires dans leur quartier, ce qui est suffisant pour vous faire démarrer mais certainement pas assez pour vous faire atteindre le sommet. Assurez-vous que votre entreprise est facile à trouver, à la fois sur les médias imprimés et sur Internet – y compris Google Maps. De cette façon, les clients potentiels verront votre nom lors de la recherche d’une entreprise de services d’interventions.

– Créer un site Web. Est-ce qu’on a déjà dit que vous deviez avoir une présence en ligne ? De nos jours, Internet est le lieu de référence pour des milliers de personnes à la recherche d’entreprises dans le domaine des services d’interventions Vous n’avez pas besoin de quelque chose de vraiment fantaisiste pour commencer ; assurez-vous juste que le site web est facile à utiliser et affiche toutes les informations de base, y compris les coordonnées et les horaires d’ouverture à jour. Si vous prenez aussi le temps d’ajouter une description de l’entreprise, une liste des services et même d’inclure un blog que vous mettez à jour régulièrement, ce sont des points bonus pour vous (et probablement une meilleure impression sur vos futurs clients).

– Utilisez un programme de recommandation. Rien ne rend les clients plus heureux que d’obtenir des choses gratuitement. Impliquez vos clients dans un programme de recommandation et récompensez-les avec une carte-cadeau à chaque fois qu’ils amènent un nouveau client. C’est gagnant-gagnant !

Mettez les clients sous les feux de la rampe

Les clients sont le cœur et l’âme de votre entreprise de services d’interventions, vous devriez donc revoir votre orientation en tant qu’entreprise et vous assurer qu’elle est axée sur eux. Parce qu’à partir du moment où vous commencez à appliquer la philosophie du « client d’abord » à votre entreprise, vous commencerez à gagner beaucoup de loyauté de leur part.

Il ne s’agit pas de vendre des services d’interventions aux gens, mais de les aider à garder leur domicile en parfait état. Ainsi, par exemple, au lieu d’être un simple service de réparation qui fournit une assistance lorsqu’une installation CVC tombe en panne, proposez un programme d’entretien qui prend soin de ces systèmes et les empêche même d’atteindre ce point de rupture.

Restez à la page

Fournissez-vous à votre équipe de techniciens d’interventions la formation nécessaire ? Si ce n’est pas le cas, c’est quelque chose que vous devriez absolument envisager. De nouveaux outils, de nouveaux produits et de nouvelles technologies sortent chaque année, et votre entreprise doit rester au courant de tout cela. C’est le seul moyen de vous placer au-dessus de vos concurrents, et surtout, d’y rester le plus longtemps possible.

Et quelle est la meilleure façon de rester à jour et de maintenir les compétences de votre équipe à jour ? Outre la formation que nous avons déjà mentionnée, il existe de nombreuses autres façons de se tenir au courant des nouveaux systèmes et des meilleures pratiques : assister à des conférences sur le service d’entretiens, à des salons professionnels et à des séminaires, et suivre l’actualité de votre secteur d’activité ne sont que deux de ces moyens.

Motivez votre équipe

Les mesures incitatives sont une bonne idée dans toute entreprise, et l’industrie des services d’interventions ne fait pas exception. La seule difficulté ici est d’encourager les bonnes choses.

Selon les exigences pour obtenir un incitatif de l’entreprise, vos techniciens des services d’interventions pourraient être tentés d’aller plus vite afin d’effectuer tous les travaux à temps, ou de précipiter les projets sans vraiment se soucier de la qualité du produit fini.

D’autre part, si vous encouragez votre équipe à travailler de façon indépendante et que vous la récompensez pour son bon rendement, vous obtiendrez des professionnels des services d’interventions qui s’approprient leur travail et sont fiers de travailler pour votre marque.

N’oubliez pas non plus que les incitatifs ne doivent pas toujours être de l’argent. Certaines personnes aimeraient avoir plus de temps libre ou une activité spéciale à l’extérieur du bureau. Soyez simplement créatif et assurez-vous d’écouter votre équipe lorsque vous choisissez la récompense appropriée pour elle. 

Voulez-vous savoir comment Synchroteam peut vous aider à avoir une meilleure relation avec vos clients ? Téléchargez notre essai gratuit dès maintenant et essayez-le !

Publié dans Général | Marqué avec , , , | Commentaires fermés sur Service de maintenance : un guide rapide pour développer votre entreprise

Logiciel mobile de gestion d’interventions : 4 conseils pour en tirer le meilleur parti

Lorsqu’on envisage d’investir dans un logiciel mobile de gestion d’intervention, il faut être certain que cela en vaut vraiment la peine. Pour la majorité des propriétaires d’entreprises de service et de maintenance, c’est un grand OUI. La mobilité au sein de votre entreprise de maintenance vous permet de maximiser votre productivité, ce qui a généralement un impact très positif sur l’expérience de votre service à la clientèle.

Quelles que soient vos raisons de faire le saut dans les logiciels mobiles de gestion d’interventions sont vraiment, dans cet article, vous trouverez quatre conseils pour maximiser votre investissement dans la technologie mobile dans votre entreprise de gestion de services.

Comment tirer le meilleur parti des logiciels mobiles de gestion d’interventions

Intégration simple

Les organisations qui comprennent une équipe ou des techniciens dédiés aux interventions, comme les entreprises de maintenance et leurs équipes de techniciens, utilisent souvent un mélange de processus et de technologies afin d’accomplir toutes leurs tâches. Mais ce flux de travail varié signifie aussi que parfois les différents systèmes et technologies utilisés ne sont pas reliés entre eux.

Les interventions et les processus de back-office sont tous deux essentiels à votre entreprise, et c’est là que les logiciels mobilesde gestion du personnel peuvent vous prêter main-forte, en particulier ceux qui peuvent être facilement intégrés aux processus et systèmes déjà en place dans votre entreprise. De cette façon, toutes les parties du processus seront reliées les unes aux autres, il y aura une transparence totale sur les tâches et les performances quotidiennes, et vous serez en mesure de prendre des décisions plus éclairées basées sur des données en temps réel.

Optimisation des systèmes existants

Si le logiciel mobile que vous choisissez peut être intégré aux systèmes que vous utilisez déjà au travail (comme un logiciel de support client ou une plateforme de facturation), le technicien en intervention sera en mesure d’accéder à toutes les informations nécessaires à tout moment et en tout lieu : historique des travaux, dossiers des clients, réparations antérieures, etc.

Connaître tous les détails de chaque travail peut aider à résoudre le problème en moins de temps et de manière plus efficace. Cela peut également faire la différence entre un support client standard et la prestation d’une expérience client exceptionnelle. De plus, cela réduit habituellement le besoin de visites ultérieures en raison d’un problème imprévu – comme une pièce manquante ou le fait de ne pas envoyer le bon technicien pour le travail.

Installation et fonctionnement rapides

Lorsque vous essayez de mettre en place un nouveau système de travail dans votre entreprise, la rapidité avec laquelle vous pouvez l’installer et le faire fonctionner est l’élément clé. Ceci s’applique bien entendu également au logiciel mobile de gestion du personnel. Un système qui peut être intégré aux flux de travail déjà existants sera beaucoup plus facile à mettre en œuvre et commencera à offrir des avantages. Si vous pouvez travailler avec votre nouveau système en quelques jours, et non en semaines ou en mois, cela signifie que votre entreprise ne sera pas très affectée et que vous pourrez voir le retour sur votre investissement plus rapidement, tant en termes d’efficacité du travail que de performance économique.

Facilité d’utilisation

Les responsables et les techniciens s’entendent sur un élément clé de l’intégration d’un logiciel mobile de gestion du personnel : il doit être facile à utiliser. En fait, la facilité d’utilisation est précisément ce qui fait la différence entre une bonne et une mauvaise technologie. Personne ne veut passer des heures à apprendre de nouveaux processus de travail compliqués. Si votre nouveau système est trop complexe, les techniciens finiront par ne plus l’utiliser et par revenir aux anciens processus, ou simplement par trouver leurs propres solutions de rechange pour l’éviter.

Grâce à un logiciel mobile de gestion du personnel, facile à utiliser et intégrable dans les structures actuelles, la courbe d’apprentissage sera courte et fluide. Et plus vite les techniciens commenceront à l’utiliser, plus vite vous pourrez voir un retour sur investissement.

Même si vous n’êtes pas sûr à 100 % des besoins de votre entreprise en matière de technologie, l’adoption d’un logiciel mobile de gestion du personnel est la première étape pour commencer à travailler d’une manière plus efficace et plus flexible, et pour faire évoluer votre entreprise et la faire croître. Bien sûr, vous avez besoin de la solution appropriée pour cela, et Synchroteam pourrait parfaitement être la réponse à tous vos besoins.

Téléchargez l’essai gratuit et voyez par vous-même !

Publié dans Général | Marqué avec , , , , | Commentaires fermés sur Logiciel mobile de gestion d’interventions : 4 conseils pour en tirer le meilleur parti

Comment les solutions de gestion d’interventions peuvent aider votre entreprise de CVC

Saviez-vous qu’il y a plus de 50 000 sociétés de CVC (Climatisation Ventilation Chauffage) en Europe ? Comme vous l’imaginez, cela signifie que la concurrence dans ce secteur industriel peut parfois devenir très rude, surtout pour les petites entreprises de CVC. Ces entreprises ont parfois du mal à subvenir à leurs besoins, mais tant qu’elles utiliseront les bonnes solutions de gestion des services d’interventions, elles seront prêtes à prendre leur part du gâteau.

La concurrence avec les géants du CVC est difficile et parfois effrayante. Ils ont plus de fonctionnalités à proposer et peuvent pousser les prix à des limites impossibles à atteindre. Mais ne vous inquiétez pas : être une petite entreprise n’est pas nécessairement quelque chose de négatif ; cela signifie seulement que vous devez voir les choses sous un angle différent. Et bien sûr, assurez-vous de compter sur les meilleures solutions de gestion des services d’interventions.

Ayez conscience de votre position

Commencez de la bonne façon. Si vous n’êtes pas l’un des grands acteurs du secteur CVC, ce n’est pas grave. Vous ne devriez pas essayer d’agir comme tel et de les copier. Ne vous donnez pas la peine de réduire vos prix, d’agrandir votre zone de service ou même d’acheter des uniformes flambant neufs à tous vos techniciens – vous feriez faillite avant même de pouvoir concurrencer les grandes entreprises.

Saisissez plutôt les ressources, aussi limitées soient-elles, et profitez-en au maximum. Le premier et le plus important investissement dont vous devriez vous occuper est le choix d’un logiciel de service d’intervention parmi les différentes solutions de gestion des services d’interventions disponibles actuellement. Et restez fidèle à votre propre identité : une petite entreprise de CVC. 

Apportez une touche personnelle

Parfois, être plus petit a ses avantages. L’un d’entre eux est la capacité d’offrir un service plus personnalisé, quelque chose que les grandes entreprises ne seront pas en mesure de proposer. Pourquoi ? Parce qu’ils ont une centaine de techniciens qui travaillent au sein de dizaines d’équipes et sur plusieurs tournées différentes.

Vous, de l’autre côté, vous avez une petite équipe où tout le monde se connaît. Et le plus important, c’est que ce sentiment de proximité et de confiance s’étend aux clients, qui se fient aux recommandations et aux opinions de vos techniciens parce qu’ils peuvent apprendre à les connaître comme leurs voisins ou amis. Ce type de service personnalisé n’est tout simplement pas accessible aux grandes entreprises.

Améliorez la valeur du service

Les petites entreprises comme la vôtre peuvent aussi améliorer la valeur de leur service de différentes façons. Ne proposez pas à vos clients de nouvelles fonctionnalités ni des remises spéciales, car ces stratégies ne fonctionneront que pour les grandes entreprises qui peuvent se le permettre.

Concentrez-vous plutôt sur l’intérêt de vos clients tout en maintenant le prix. Un bon départ, par exemple, pourrait être la mise en place d’un système CRM (Customer Relationship Management). La plupart des bonnes solutions de gestion de service d’interventions comme Synchroteam ont ce module parmi leurs fonctionnalités intégrées.

C’est le genre d’outil qui vous aide à maintenir une base de données de clients solide, incluant tous les détails, afin de leur fournir le meilleur service possible. Ainsi, par exemple, vous pourriez offrir des inspections gratuites à vos clients les plus âgés avant les saisons chaudes et froides, ou recommander un système résidentiel intelligent pour contrôler la température à ceux qui passent beaucoup de temps hors de chez eux.

Montrez vos connaissances

Un dernier avantage que vous avez par rapport aux grandes entreprises de CVC est la possibilité de travailler avec plusieurs marques et technologies. Les grandes entreprises ne travaillent généralement qu’avec quelques systèmes sélectionnés, tandis que vous, en tant qu’entreprise indépendante, avez la possibilité de gérer différents produits. Une connaissance étendue dont vos clients bénéficieront certainement, car vous pouvez vous tenir au courant des systèmes les plus récents tout en conservant votre expérience avec les anciennes installations.

Avoir le bon type de solutions de gestion des services d’interventions aide aussi ici, en particulier lorsqu’il s’agit de conserver un inventaire des outils et un stock détaillés.

Saviez-vous que vous pouvez essayer Synchroteam GRATUITEMENT ? Téléchargez la démo dès maintenant et voyez ce qu’elle peut faire pour votre entreprise de CVC !

Publié dans Général, Meilleures pratiques | Marqué avec , , , , , | Commentaires fermés sur Comment les solutions de gestion d’interventions peuvent aider votre entreprise de CVC

Gestion d’interventions et support client

Posté le 25 janvier 2018 par Elena Santos

La semaine dernière, nous avons parlé de résolutions du Nouvel An. Il s’agit également de savoir comment mettre en œuvre tous les changements nécessaires dans votre société de gestion d’interventions pour que ces résolutions se concrétisent au cours de l’année 2018. Aujourd’hui, nous nous concentrerons sur l’un des domaines les plus importants pour toute entreprise, quel que soit son secteur d’activité – y compris la gestion d’interventions, bien sûr : Support client.

Le monde a beaucoup changé (et assez rapidement, pour être honnête, ces dernières années). Certaines entreprises, cependant, affirment qu’elles continuent à travailler de la même façon. Mais ce n’est pas vrai. Le produit de votre entreprise est identique, mais votre façon de travailler a changé, même si vous ne l’avez peut-être pas remarqué. Pour commencer, les smartphones et la connectivité Internet rendent le travail beaucoup plus polyvalent. Vous avez un accès immédiat à l’information, en tout temps et en tout lieu. Et n’oublions pas les réseaux sociaux, qui vous permettent de proposer un service plus rapide, plus proche et plus efficace à vos clients.

Oui : la façon de faire des affaires aujourd’hui a changé, tout comme le Support client. Ce changement touche également les sociétés de gestion d’interventions. Dans cet article, nous partagerons 5 points clés que vous devriez considérer si vous voulez fournir une meilleure assistance à vos clients, et garder une longueur d’avance sur vos concurrents les plus proches.

1. Acceptez les exigences

Aujourd’hui, les clients sont plus exigeants que jamais, y compris dans la gestion d’interventions. Il s’agit déjà d’un environnement mondialisé, de sorte que vous serez constamment comparé non seulement à vos propres concurrents, mais aussi à tout autre type d’entreprise. Soyez prêt à accepter ces attentes et à les satisfaire.

2. Offrez une expérience personnalisée

L’attention personnalisée est l’un des points que les gens apprécient le plus lorsqu’ils traitent avec n’importe quel type d’entreprise. Peu importe si vous ne vous souvenez pas du nom de vos clients ou de l’historique de vos services. Vous pouvez toujours utiliser la bonne solution logicielle pour vous aider à offrir l’expérience la plus personnalisée possible à vos clients, c’est ce qu’ils attendent.

3. Soyez rapide, surtout sur les réseaux sociaux

Toutes les entreprises aujourd’hui utilisent les réseaux sociaux – et cela, bien sûr, inclut la gestion d’interventions. Cela signifie que les gens se sont habitués à recevoir des réponses immédiates. Vous ne pouvez pas les laisser attendre une réponse par courriel pendant trois jours, ni même quelques heures pour recevoir une réponse par Twitter ou Facebook. Vous devez être rapide et efficace, même si ce n’est que pour accuser réception du message et faire savoir au client que vous travaillez à trouver une solution.

4. Habituez-vous à la technologie

Dans un premier temps, l’idée de passer au tout numérique peut sembler intimidante, surtout parmi les membres de votre équipe qui n’y sont peut-être pas habitués. Mais l’adoption de la technologie présente certainement de nombreux avantages. Il vaut la peine de faire des recherches, d’essayer quelques solutions logicielles et de faire un investissement dans celle qui répond le mieux à vos besoins. La technologie vous aidera à vous adapter à l’époque actuelle et à offrir vos services en conséquence – nous ne sommes plus au XXe siècle.

5. Facilitez les choses pour les clients

Parmi toutes ces sociétés de gestion d’interventions, comment pouvez-vous vous démarquer ? Un bon moyen d’y parvenir est de faciliter les choses pour les clients potentiels. Rendez votre entreprise plus facile à trouver (dans la vie réelle et en ligne !), concevez votre site Web pour qu’il soit plus facile à utiliser, faites en sorte que vos techniciens utilisent des moyens optimisés pour qu’ils puissent répondre à plus d’appels. Bref, l’entreprise la plus facile à contacter est celle que la plupart des clients préféreront.

En résumé, ces cinq points clés vous aideront à rester à la page. Sinon, vous risquez d’être dépassé par vos concurrents ou, pire encore, de fermer définitivement votre entreprise. Synchroteam peut vous prêter main forte, alors n’oubliez pas de jeter un coup d’œil à notre démo gratuite.

Publié dans Meilleures pratiques | Marqué avec , , , | Commentaires fermés sur Gestion d’interventions et support client

Maintenance : 7 conseils pour une qualité optimale

Qu’est-ce qui fait que le support client du service d’interventions est bon ou mauvais ? Nous pourrions dire que la qualité dépend en grande partie de l’œil de celui qui regarde, c’est-à-dire de l’expérience que chaque individu a d’une entreprise particulière. Mais c’est seulement une version de l’histoire. Si on détaille quelque chose comme le support client du service d’interventions, on trouve une liste de caractéristiques qu’on aime ou pas, peu importe le type d’expérience qu’on a eue avec une entreprise donnée. L’importance que chaque personne accorde à ces éléments pour les classer dépend entièrement de ses goûts personnels, mais les répertorier permettra à votre entreprise de service sur le terrain d’améliorer le support client en vous assurant de vous concentrer sur ce qui est vraiment important. Donc, pour avoir un très bon support client de service d’interventions, vous devez être :

Rapide

La rapidité du support client de service d’interventions a un impact considérable sur sa qualité. La rapidité et la réactivité sont toujours l’élément clé de tout sondage sur la satisfaction à propos du support client. Avoir l’outil logiciel approprié peut être très utile lorsque vous essayez d’offrir la réponse la plus rapide possible à vos clients. Assurez-vous également que vos employés utilisent le canal optimal (téléphone, chat, courriel…), et qu’ils ont la formation nécessaire pour le type de questions qu’ils recevront.

Précis

Avec la rapidité, la précision est à la base d’une assistance client de bonne qualité. Bien qu’une réponse précise n’augmente pas en soi la satisfaction du client, le manque d’exactitude dans vos interactions avec un client la diminuera certainement. Afin de vous assurer que vous êtes partant pour cet élément central et que vous êtes prêt à offrir un excellent support client, votre équipe doit être bien formée. De plus, la mise en place d’un système pour faciliter la délégation des problèmes peut être très utile – de sorte que toute question qu’un technicien ne peut résoudre à un moment donné peut être transmise à la bonne personne.

Transparent

Vos clients ne s’inquiètent pas seulement du résultat, ils veulent aussi connaître le processus. Être laissé dans l’incertitude sans savoir ce qu’il se passe n’est généralement pas une bonne expérience, et certainement pas synonyme d’un bon support client. Essayez de comprendre l’esprit de vos clients et anticipez leurs questions. Expliquez-leur tous les processus nécessaires et informez-les aussi d’éventuels retards dans votre travail. Même si le travail prend plus de temps que prévu, le fait d’en être informé rend ce fait moins pénible.

Clair

Dans le domaine des services d’interventions, les explications peuvent parfois devenir très techniques et les clients peuvent se perdre dans le jargon des geeks. Ainsi, si vous ne voulez pas que vos clients perdent le fil, concentrez-vous sur la clarté et la simplicité lorsque vous offrez un support client sur le terrain. Utilisez des mots moins nombreux et plus simples ; évitez les longues explications et tenez-vous en à des phrases courtes. Concentrez-vous sur la vue d’ensemble et divisez votre explication en parties simples. Une astuce qui peut être utile ici est d’utiliser les questions classiques : quoi, où, quand, qui, pourquoi.

Accessible

Est-il facile pour vos clients d’entrer en contact avec vous ? Plus il sera compliqué, moins le support client de votre service sur le terrain sera apprécié. En fait, la réduction de l’effort des clients s’est avérée être un élément clé dans l’évaluation globale du support client. Si vous ne l’avez pas encore fait, faites comme n’importe quel client et essayez d’entrer en contact avec votre propre entreprise. Combien d’étapes devez-vous suivre ? Combien de temps cela prend-il ? Toute réduction à la fois des étapes et du temps augmentera la satisfaction du client.

Convivial

Il s’agit bien sûr d’un élément clé du support client, mais aussi le plus difficile à maîtriser. La convivialité dépend en grande partie de l’utilisation de la langue, votre équipe devra donc recevoir la formation appropriée afin d’atteindre le bon niveau de convivialité sans paraître trop décontractée.

Efficace

En fin de compte, ce qui importe le plus dans votre support client sur le terrain, c’est d’être efficace. Parce que l’efficacité signifie que vous fournissez un service rapide, précis, positif et clair, qui aide à résoudre les problèmes de vos clients. De nos jours la technologie a rendu les choses plus faciles pour augmenter l’efficacité sans impact important sur votre budget – et aussi sans perdre la qualité en cours de route. Assurez-vous simplement que votre logiciel de service sur le terrain inclut les outils nécessaires pour offrir un support client efficace !

Téléchargez la démo de Synchroteam dès maintenant et offrez à vos clients un service de qualité supérieure.

Publié dans Meilleures pratiques | Marqué avec , , , , , | Commentaires fermés sur Maintenance : 7 conseils pour une qualité optimale

L’importance des maintenances préventives et des récurrences

Le chauffage et la climatisation d’une maison, d’un bureau ou d’un commerce absorbent près de la moitié des dépenses énergétiques totales. C’est pourquoi il est si important de proposer à vos clients un calendrier de maintenance. Fort heureusement la gestion des récurrences est l’une des fonctionnalités proposées par Synchroteam.

Maintenant que les températures estivales et chaudes approchent à grands pas, il est temps de rappeler à vos clients l’importance des révisions pour les appareils de climatisation. Car au fil du temps, les filtres à air des climatiseurs se salissent à l’usage et leur système de refroidissement devient de moins en moins efficace. Continuer la lecture

Publié dans Meilleures pratiques | Commentaires fermés sur L’importance des maintenances préventives et des récurrences

Synchroteam nommé parmi les 20 meilleurs logiciels de Gestion d’interventions du marché

FSM - Most Affordable   FSM - Most User Friendly

 

 

 

 

 

 

Synchroteam est nommé parmi les 20 meilleurs logiciels de Gestion d’Interventions du marché dans les catégories Facilité d’utilisation et Rapport qualité/prix par Capterra, le principal portail web référençant les solutions métiers. Cette nomination est basée sur des évaluations indépendantes qui prennent en compte la simplicité et l’accessibilité de la solution, la qualité du service client et des avis des utilisateurs.

« Ces rapports sont créés pour aider les professionnels de la Maintenance et de la Gestion d’Interventions terrain à trouver le meilleur logiciel pour répondre à leurs besoins. Synchroteam a reçu des scores parfaits pour la formation et le support tout en offrant un workflow intuitif qui leur a permis de se classer dans le Top 20 des solutions de Gestion d’Interventions les plus abordables et dans le Top 20 des solutions de Gestion d’Interventions les plus conviviales. » A déclaré Rachel Wille de Capterra. Continuer la lecture

Publié dans Général | Commentaires fermés sur Synchroteam nommé parmi les 20 meilleurs logiciels de Gestion d’interventions du marché

Suivi des temps, nouveau module dans Synchroteam

Nous savons que le suivi des temps est primordial dans l’entreprise, et encore plus dans les entreprises de service. Dans ce domaine professionnel, l’optimisation des temps est la clé de la rentabilité, trop de facteurs externes peuvent grever votre rentabilité : temps de transport, visite infructueuse, attente…

Le nouveau module de suivi des temps

Le nouveau module de suivi du temps dans Synchroteam v48 vous permet d’avoir une vue plus détaillée de la façon dont les techniciens utilisent leur temps dans leur routine quotidienne. Continuer la lecture

Publié dans Général | Marqué avec , , , , , | Commentaires fermés sur Suivi des temps, nouveau module dans Synchroteam