Un logiciel de gestion des interventions vous aidera à être plus écologique

L’utilisation d’outils de gestion d’interventions peut apporter de nombreux avantages à toute organisation qui emploie des équipes de service sur le terrain. En effet, la gestion des interventions sur le terrain (FSM) a le pouvoir de changer les entreprises et leurs interactions avec les clients.

Le Field Service Management (La gestion des interventions sur le terrain) peut aider les entreprises à surveiller et à contrôler leur empreinte carbone, et donc à atteindre leurs objectifs en matière de développement durable. Les logiciels de répartition des services contribuent à cette tâche en en facilitant la visibilité et la traçabilité des actifs. En outre, il peut contribuer à réduire les émissions de carbone, ce qui se traduit par une diminution de la consommation d’énergie et une plus grande efficacité.

Vous voulez en savoir plus ? Voici cinq façons de réduire votre empreinte carbone avec l’aide d’un bon logiciel de répartition.

Service dispatch software will help you be greener

1. Pourcentage de premières interventions

Fondamentalement, les logiciels de planification des services améliorent la visibilité de l’historique de maintenance des actifs et des pièces encore utilisables. Cela permet aux entreprises de services sur le terrain de disposer des techniciens, des pièces et des qualifications nécessaires pour réparer correctement les actifs dès la première intervention. Et bien sûr, si vous êtes en mesure de réduire le nombre de trajets en camion vers les sites des clients, vous réduisez les émissions de carbone !

2. Gestion appropriée des temps

La plupart des logiciels de répartition des services sont dotés de moteurs de planification. Et ceux-ci deviennent de plus en plus intelligents, grâce à la mise en œuvre de l’IA. Les algorithmes peuvent désormais inclure des informations sur le trafic en temps réel, par exemple. Ils permettent également de regrouper les visites des techniciens en fonction de leur proximité et d’optimiser les itinéraires pour réduire les temps de conduite.

Les planificateurs peuvent prendre de meilleures décisions et s’assurer qu’ils envoient des techniciens possédant les compétences nécessaires pour réparer l’équipement du premier coup. Afin d’optimiser l’utilisation des ressources, les planificateurs utilisent les données recueillies par l’application de répartition des services. Des données telles que le nombre d’ingénieurs, le type de compétences et l’endroit où ils seront nécessaires à l’avenir. Les entreprises de services sur le terrain peuvent donc minimiser leur empreinte carbone en plaçant des techniciens qualifiés à proximité des équipements qu’ils doivent entretenir.

3. Prévision analytique

Vous pouvez anticiper avec plus de précision le moment où les actifs tomberont en panne en utilisant un logiciel de répartition des services, ainsi que des outils d’analyse et de surveillance à distance. En utilisant des données précises sur les actifs, cette technologie permet aux entreprises de mettre en œuvre des programmes de maintenance préventive. Ces programmes contribuent à réduire le nombre d’appels d’urgence et de défaillances imprévues des actifs.

En outre, ce type de logiciel permet aux entreprises d’utiliser plus efficacement les ingénieurs à distance pour résoudre les problèmes liés aux actifs. Les prestataires de services peuvent renforcer l’assistance à distance tout en aidant leurs clients à prendre de meilleures décisions. Cela peut contribuer à allonger le cycle de vie prévu des systèmes.

4. Gestion intelligente des stocks

Une meilleure connaissance des causes de défaillance des actifs et de leurs composants permet aux entreprises de services sur le terrain de disposer de données précieuses. Ces informations peuvent à leur tour vous aider à gérer vos stocks. Il est financièrement et écologiquement judicieux d’utiliser l’analyse des données pour optimiser les stocks. En effet, la gestion de la chaîne d’approvisionnement en pièces détachées peut être coûteuse et avoir un impact sur l’environnement.

En utilisant des données prédictives pour déterminer les composants essentiels nécessaires à une réparation, les logiciels de répartition des services aident les entreprises à réduire les expéditions d’urgence. Par conséquent, l’empreinte carbone qu’ils provoquent est également plus faible. Les entreprises de services sur le terrain peuvent commencer à reconsidérer leur approche de la planification des stocks. Une bonne idée serait peut-être d’utiliser des magasins locaux pour rapprocher les ingénieurs de terrain et les clients les uns des autres. Ou, qui sait, expérimenter l’impression 3D à la demande !

5. Recherche et développement neutres en carbone

Les équipes de recherche et de développement peuvent bénéficier d’un logiciel de répartition des services. Les équipes de service peuvent collaborer avec les équipes de développement de produits et d’ingénierie de fiabilité pour créer des conceptions plus neutres en termes d’énergie et de carbone.

Il en va de même pour les mises à niveau, qui sont nécessaires pour accroître l’efficacité. Faut-il moderniser ou remplacer les systèmes pour les rendre plus durables ? Les données recueillies par les outils de répartition des services peuvent aider à prendre ces décisions respectueuses de l’environnement. Elles contribuent également à l’adoption d’une approche de l’économie circulaire pour les produits. Cette façon de penser permet non seulement de réduire l’impact carbone, mais aussi de diminuer les coûts et d’accroître la satisfaction des clients.

En d’autres termes, les entreprises de services sur le terrain peuvent utiliser leurs solutions logicielles de répartition des services pour évaluer leurs performances actuelles en termes de durabilité. Elles peuvent fixer des objectifs tels que le taux de première réparation, le taux de recyclage ou le taux de défaillance des actifs, et mesurer leur réussite. Dans le passé, cela était difficile, voire impossible, en raison de l’absence de systèmes appropriés. Aujourd’hui, les entreprises peuvent obtenir des données réelles pour les aider dans leur quête de durabilité.

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Image par Cup of Couple

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