Logiciel de gestion d’interventions et les bases du business

Ces dernières années, les responsables de maintenance qui avaient besoin d’une solution logicielle de planification et de gestion d’interventions de maintenance étaient principalement intéressés par la sécurité et la conformité, les délais de remise en état et la simplification des processus. D’autres tendances “à fort potentiel” ont suivi de près. Certaines d’entre elles se concentrent sur les données en tant qu’atout, les nouveaux modèles de tarification et les méthodes d’exploitation.

Cela montre que bon nombre des préoccupations immédiates des gestionnaires de services sur le terrain sont davantage liées aux fondements opérationnels et financiers de la gestion des services. L’intégration de l’intelligence artificielle et de l’internet des objets est également importante, mais il s’agit plutôt d’objectifs à long terme.

Ces fondements soutiennent les objectifs des deux domaines. Et ce, que vous soyez, en tant que gestionnaire, plus orienté vers la fourniture opérationnelle de services ou lié à la croissance commerciale des ventes de services. De plus, un bon logiciel de planification d’interventions est votreallié idéal dans les deux cas.

Tout gestionnaire de services sur le terrain qui souhaite améliorer sa prestation de services et stimuler la croissance du chiffre d’affaires doit tenir compte d’une série de composants fondamentaux, ou d’éléments essentiels des services. Bien que les technologies émergentes telles que l’IOT et la RA soient des tendances significatives dans le développement des stratégies futures, il faut toujours garder à l’esprit les fondamentaux de l’entreprise.

C’est pourquoi, dans cet article, nous aborderons quelques-uns des principes fondamentaux de la gestion des services sur le terrain. Nous passerons en revue les éléments fondamentaux sur lesquels chaque société de services sur le terrain devrait consacrer du temps et des ressources. Et nous analyserons comment les logiciels de répartition des services peuvent vous aider à gérer ces éléments au quotidien.

Gardez toujours à l’esprit les principes de base du service

Chez Synchroteam, nous avons des années d’expérience dans les logiciels de gestion de la maintenance. Notre logiciel de planification d’interventions a aidé de nombreuses entreprises de services à passer à l’ère numérique. Bien qu’il n’y ait pas deux entreprises de services qui fonctionnent exactement de la même manière, notre expérience nous a permis d’identifier 5 domaines critiques qui agissent comme les jalons de base de tout système de gestion de services sur le terrain.

Contrat de service et garantie

Le niveau de service que le client attend de votre entreprise est généralement contractuelle. Par conséquent, le contrat peut couvrir les coûts des pièces de rechange, les taux de facturation de la main-d’œuvre, etc. Un bon logiciel de gestion d’interventions doit prendre en compte ces contraintes. Cela contribue à réduire les réclamations des clients, à protéger votre marge contre les pénalités et à améliorer la satisfaction des clients.

Passer à une maintenance proactive

Les services sur le terrain deviennent de plus en plus complexes et les stratégies de maintenance doivent donc être durables. La vérité est que la maintenance réactive peut être coûteuse, parfois même jusqu’à 7 fois plus chère que la maintenance planifiée. Cette dernière présente également d’autres avantages. Votre logiciel de gestion de services peut utiliser les données relatives aux actifs pour gérer l’activité de maintenance. Vous pouvez ainsi réduire les coûts, minimiser les temps d’indisponibilité non planifiés et augmenter la durée de vie de vos actifs.

Les flux de travail quotidiens doivent être simplifiés

Les entreprises de services comme la vôtre ont besoin de flux de travail complètement normalisés pour assurer une saisie uniforme des données, réduire le risque de perte d’information, maintenir la qualité du service et garantir une efficacité optimale. L’utilisation d’une solution logicielle moderne de planification d’interventions permet aux entreprises de services de cartographier vos opérations telles que l’emplacement des différents dépôts et l’approvisionnement des pièces pour une visibilité totale du suivi. En outre, vous pouvez également automatiser les activités de service répétitives et fastidieuses, et réduire les erreurs grâce à une procédure standard.

Productivité sur le terrain

Les équipes de techniciens de terrain ont besoin des bonnes données au bon moment lorsqu’ils sont sur le terrain. Les techniciens sur le terrain ont beaucoup de décisions à prendre au quotidien. De plus, ces décisions peuvent avoir une incidence sur la santé financière globale de l’organisation de services sur le terrain. Le logiciel de planification et répartition des informations permet d’accéder à des données telles que l’historique des actifs, les guides de maintenance, les listes de pièces, les schémas, les services autorisés, etc. Grâce à ces données, les ingénieurs de terrain sont mieux équipés pour servir l’utilisateur final à un niveau plus élevé.

Chiffres, mesures et indicateurs clés de performance

Comment une entreprise de services détermine-t-elle la réussite d’un projet ? La réponse est évidente : les chiffres ! Les mesures et les indicateurs clés de performance donnent une image claire et cohérente de la productivité et du taux de réussite des opérations de service de votre entreprise sur le terrain. Les indicateurs que vous pouvez mesurer à l’aide d’un logiciel de répartition des services sont des KPI de base importants à surveiller. Ils jettent les bases d’analyses plus complexes telles que la rentabilité des contrats et le coût du service.

Tous ces éléments de base sont plus faciles à suivre avec l’aide d’un logiciel de gestion d’interventions tel que Synchroteam. Testez notre solution gratuitement pendant 14 jours et faites prospérer votre activité sur le terrain !

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