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Comment gérer la basse saison avec votre solution de gestion d’interventions

Nous savons déjà que les solutions de gestion d’interventions peuvent vraiment faire une différence dans le secteur de la maintenance et vous permettre de prendre rapidement le dessus sur vos concurrents. Elles vous aident à gérer les plannings, à optimiser les trajets d’interventions, à contrôler les stocks et, en général, à mieux satisfaire vos clients. Mais, les solutions de gestion d’interventions peuvent-elles aussi vous aider en basse saison ?

Comme beaucoup d’autres secteurs d’activité, les entreprises de CVC sont également touchées par la saisonnalité. Pendant les mois chauds de l’été et les mois froids de l’hiver, les techniciens de service d’interventions sont les plus occupés. L’hiver, en raison des températures extrêmes, les systèmes de chauffage sont au sommet de leur efficacité, et toute anomalie dans leur rendement entraîne la nécessité immédiate de faire appel à un technicien.

Cependant, les mois de températures douces comme le printemps et l’automne ont tendance à avoir un rythme plus lent en terme commercial. Ce sont des saisons de faible charge de travail pour les entreprises de service, mais ce n’est pas parce qu’il y a moins d’appels de clients que les factures cessent d’arriver dans votre entreprise.

Il est certain qu’il y a des basses saisons dans le secteur de la maintenance, mais cela ne devrait pas nécessairement avoir d’incidence sur le flux de trésorerie. Qui plus est, les solutions de gestion des services d’interventions peuvent vous aider à maintenir un rythme régulier tant en termes de charge de travail pour les techniciens qu’en termes de revenus pour l’entreprise.

Privilégiez la maintenance à la réparation

Les clients ont tendance à n’appeler que lorsque leur équipement a un problème qui nécessite une intervention immédiate. Cela signifie généralement que leur installation ne fonctionne pas au maximum de son efficacité (ou ne fonctionne pas du tout) pendant l’été ou l’hiver, quand on en a le plus besoin.

Donc, durant ces mois hors saison, il serait bon de mettre l’accent sur l’entretien préventif plutôt que sur des réparations de dernière minute. Développez un service d’entretien spécial et proposez-le à vos clients en leur faisant prendre conscience de l’importance d’avoir leurs installations en parfait état – toujours prêtes pour les conditions les plus chaudes ou les plus froides. 

Les solutions de gestion d’interventions peuvent vous aider à développer cette nouvelle activité, grâce à leurs outils d’automatisation et de planification. Vous ne manquerez pas un seul rendez-vous de révision de l’installation d’un client, et pourra garder une liste de contrôle avec tous les points clés à examiner, de sorte que votre travail préventif soit d’une qualité aussi élevée que prévu.

Ces interventions d’entretien permettent non seulement d’occuper vos techniciens en basse saison (avec un flux de trésorerie sain), mais aussi de réduire le nombre d’appels de service urgents en haute saison.

Laissez la technologie vous aider

Afin de rendre ces tâches d’entretien préventif encore plus utiles, des solutions de gestion d’interventions peuvent également être utilisées pour créer des alertes qui permettront à vos techniciens de savoir quand il est temps d’effectuer un contrôle.

En installant des capteurs, par exemple, vous serez en mesure de recevoir un message d’alerte dès que qu’un dysfonctionnement se produit ou que la performance n’est pas au maximum de son efficacité. L’alerte peut alors être transformée en un bon de travail qui fait immédiatement intervenir votre équipe afin de répondre aux besoins du client.

Le niveau d’automatisation fourni par l’Internet des Objets et les solutions de gestion des services d’interventions apportent de nombreux avantages à votre entreprise. Le personnel du bureau n’a pas besoin d’attendre au téléphone que quelqu’un appelle en cas de problème urgent, et les techniciens peuvent être rapidement dépêchés, évitant ainsi tout temps d’arrêt. Et tout cela aboutit à une expérience satisfaisante pour votre client.

Tournez-vous vers les projets parallèles

Les basses saisons comme le printemps et l’automne signifient que vous avez généralement plus de techniciens libres dans l’entreprise. C’est pourquoi cette période de l’année pourrait également être le moment idéal pour aborder les projets parallèles, en particulier ceux qui sont trop importants ou trop complexes pour être pris en charge en haute saison.

Avec les solutions de gestion des services d’interventions, vous pouvez facilement organiser le travail dans ces projets parallèles, du début à la fin. Calculer les devis, organiser le travail des techniciens, planifier les coûts d’inventaire… que ce soit pour une nouvelle installation ou simplement pour mettre à niveau une ancienne, la basse saison peut être le moment idéal pour s’impliquer dans des projets plus importants pour lesquels vous n’avez pas beaucoup de temps le reste de l’année. Cela pourrait aussi être un service à proposer aux clients pour faire réparer, réviser ou renouveler leurs installations en fonction des températures chaudes ou froides qui s’annoncent.

Comme vous pouvez le constater, les solutions de gestion des services d’interventions vous offrent de nombreuses occasions de garder vos techniciens d’interventions occupés et de vous assurer que les flux de trésorerie de votre entreprise se déroulent à un rythme approprié, même pendant les saisons basses.

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