Comment convaincre vos techniciens de maintenance d’utiliser les nouvelles technologies ?

Les gestionnaires d’opérations de maintenance sur le terrain le savent : l’adoption des nouvelles technologies présente de nombreux avantages. C’est l’assurance d’une meilleure optimisation de tournées et d’une plus grande productivité. Cela favorise en outre, une prise de décision intelligente. Toutefois, persuader toute une équipe de prendre en main de nouveaux outils et de bouleverser des habitudes de travail, n’est pas forcément toujours aisé.
Voici quelques astuces et arguments pour convaincre vos techniciens d’utiliser un logiciel de gestion de la maintenance comme Synchroteam et son application mobile associée.

Equipez vos techniciens de maintenance des smartphones dernier cri

Nouvelles technologie et optimisation de tournées

Equipez vos techniciens des terminaux mobiles dernier cri pour les accompagner dans leurs tournées sur le terrain. La possibilité d’essayer les derniers modèles sortis et à la mode, les motiveront sans doute à tester et maîtriser l’application mobile pour la gestion des interventions de maintenance. Assurez-vous par ailleurs, que vous avez choisi l’équipement le plus accessible et le plus intuitif.

Faites comprendre pourquoi il est essentiel de maîtriser les nouvelles technologies : une optimisation de tournées à la clé

Faites comprendre à vos techniciens que l’utilisation d’un smartphone, va leur faciliter la travail. Ceci, notamment pour la réalisation des rapports d’activité. En effet, notre solution mobile leur permet d’être guidés pas à pas, afin de remplir leur formulaire de compte rendu d’opération. Celui-ci est scénarisé. Les informations sont intégrées et validées les unes après les autres : le type d’intervention menée, le numéro de série d’un équipement, la pièce remplacée, le temps passé pour l’opération, etc. Le technicien a l’assurance que l’intervention est bien effectuée et parfaitement retranscrite dans son rapport d’activités.
Ainsi, aucune information, ni étape essentielle n’est oubliée. Plus de perte de documents non plus. Toutes les données sont envoyées dans le back office du logiciel sav, enregistrées et archivées. L’aspect administratif est ainsi largement simplifié.
De plus, ce type d’outil permet de disposer d’un historique des opérations de maintenance. Les techniciens ont la possibilité de consulter les données relatives aux équipements des clients, les interventions déjà effectuées, etc. A la clé : un meilleur suivi d’activité et une plus grande optimisation de tournées pour le gestionnaire, comme pour le technicien. Plus de perte de temps et d’énergie dépensée pour chercher les informations.

Organisez des formations adaptées

Pour une approbation généralisée des nouvelles technologies, organisez des formations répondant aux besoins de vos différents employés. Certaines personnes sont plus à l’aise que d’autres avec les outils informatiques. Des techniciens peuvent avoir besoin d’un accompagnement plus important. Montrez aussi l’exemple : signalez que vous êtes vous-même investi dans l’apprentissage de ce nouveau système !

Appuyez-vous sur des employés en interne, défenseurs des nouvelles technologies

Appuyez-vous sur un groupe de techniciens à l’aise avec les nouvelles technologies et intéressés. Ils pourront encourager leurs confrères à utiliser ces équipements régulièrement dans le cadre de leurs tournées de maintenance. Cela nécessite une bonne communication, la mise en place de réseaux de « coaching » entre les uns et les autres.

Offrez la possibilité à vos techniciens, de synchroniser leur planning de maintenance et leur agenda personnel

Le logiciel d’optimisation de tournées Synchroteam offre la possibilité aux techniciens, de synchroniser leur planning de maintenance et leur agenda personnel, via des connecteurs spécifiques. En un seul coup d’œil, les opérateurs ont accès à leurs obligations personnelles et professionnelles : un élément très important pour des travailleurs mobiles intervenant sur le terrain. Ces derniers peuvent ainsi organiser plus facilement leurs journées ou semaines, en fonction de leurs différents rendez-vous. Ils sont libres de personnaliser leur calendrier. La planification des opérations de maintenance n’en sera que plus flexible et réactive, permettant de répondre plus facilement aux urgences en fonction des disponibilités des équipes.

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