Ces dernières années sont favorables aux entreprises de services de maintenance. Après avoir surmonté les difficultés liées à la pandémie de 2020, elles ont su se réinventer et prospérer.
D’une part, la gestion des services de maintenance et l’intelligence artificielle ont bénéficié d’avancées technologiques et fonctionnelles considérables. D’autre part, un changement culturel majeur vers la transformation numérique avec un focus 100 % centré sur le client s’est opéré. De plus, la direction des entreprises de services de maintenance est de plus en plus consciente que l’innovation et la technologie sont des investissements rentables.
Logiciel de gestion de services de maintenance et autres moyens de transformer votre entreprise
Nous avons souvent souligné l’importance du saut numérique pour les entreprises de services de maintenance. Cette idée est directement liée à la manière dont ces entreprises évoluent. Transformer une organisation de services traditionnelle en une entreprise moderne repose sur deux concepts clés : la culture d’entreprise et l’innovation technologique.
Avec ces deux notions, vous pouvez transformer avec succès votre entreprise de services de maintenance. Voici les 7 principaux points pour y parvenir. En suivant ces étapes, vous serez totalement compétitif dans le monde numérique, et vos clients seront entièrement satisfaits du service que vous leur offrez :
- Investir dans l’innovation et la technologie
Les piliers clés qui soutiennent la transformation des services de maintenance sont l’innovation et la technologie, qui permettent l’optimisation continue des processus. Choisissez un partenaire comme Synchroteam pour vous aider à intégrer et optimiser les opportunités technologiques.
- Passez d’une approche proactive à une approche réactive
Les entreprises de services savent bien que l’époque où l’on attendait les appels des clients est révolue. Aujourd’hui, il est courant que les entreprises de services proposent elles-mêmes leurs services aux clients. Par exemple, elles peuvent conseiller leurs clients sur le moment idéal pour effectuer des mises à jour ou des maintenances, en utilisant les données en temps réel issues des machines connectées (IoT).
- Mobilité accrue
L’un des meilleurs alliés pour une entreprise de services de maintenance est le smartphone. Équipez vos techniciens de terrain de dispositifs intelligents pour qu’ils puissent accéder aux informations pertinentes à tout moment et n’importe où. Grâce à la géolocalisation, vous pourrez également localiser le technicien le plus proche pour toute intervention urgente.
- Automatisez autant que possible
L’automatisation des processus est la clé d’une transformation réussie pour toute entreprise de services de maintenance. Cela pourrait entraîner une augmentation de jusqu’à 20 % de la productivité du personnel ! Faites la liste de tous les processus de votre flux de travail quotidien et déterminez comment les intégrer à votre logiciel de gestion de services.
- Utiliser les données pour prendre des décisions éclairées
La combinaison de solutions d’analyse de données et d’informations sur vos activités quotidiennes peut contribuer à améliorer l’efficacité de votre entreprise jusqu’à 20 %. Vous en saurez plus sur les habitudes de consommation, les secteurs les plus rentables, les techniciens les plus efficaces, etc.
- Impliquer toute l’équipe
La technologie seule ne permettra pas à votre entreprise de services sur le terrain de devenir numérique. L’ensemble de la culture d’entreprise doit subir un changement significatif. Par conséquent, tous les membres du personnel doivent participer à la procédure. Leur implication est cruciale pour la réussite de l’entreprise. Vous devez donc donner la parole à vos travailleurs lors des réunions, leur fournir une formation complète sur les nouveaux outils et prendre en considération leurs suggestions d’amélioration.
- Choisir une solution de gestion des interventions sur le terrain adapté
Analysez en détail vos procédures, vos besoins spécifiques et vos objectifs commerciaux. Avec ces informations en main, choisissez la solution de gestion des services de maintenance (FSM) qui correspond le mieux à vos besoins. Et bien sûr, gardez à l’esprit les fonctionnalités essentielles que ce logiciel doit inclure, telles que les options de personnalisation, la compatibilité avec d’autres systèmes et l’intégration avec des dispositifs mobiles.
Synchroteam est un excellent exemple de logiciel FSM qui correspond à cette description. Il s’agit d’un système de gestion de pointe qui aide les entreprises comme la vôtre à franchir le cap du numérique. Ouvrez un compte de test gratuit dès maintenant et essayez-le !
Image par Jakub Zerdzicki