5 conseils pour mieux réagir en cas de crise

En cas de crise comme celle que nous vivons actuellement, il est essentiel de réagir rapidement. Contrairement à d’autres services, les services d’intervention sont généralement considérés comme une activité essentielle. Les prestataires de services de terrain doivent donc être en mesure de réagir rapidement face aux imprévus. En d’autres termes, votre entreprise ne peut se permettre d’interrompre son activité en cette période de crise.

Bien au contraire : dans beaucoup de domaines (médical, énergie, maintenance…), les prestataires de services de terrain sont précisément ceux qui se battent pour que le monde continue de fonctionner. Face à une crise comme celle du COVID-19, il existe quelques règles clés à respecter pour optimiser vos temps de réaction. Voici quelques conseils !

Protéger votre équipe

Toute crise, quelle que soit sa nature, nécessite l’élaboration et la mise en place de nouveaux protocoles. Ces protocoles ont pour but de permettre aux techniciens de travailler en toute sécurité dans les zones à risque.

Qu’il s’agisse de travaux de réparation, de maintenance ou d’installation, veillez à ce que votre équipe soit correctement protégée. Pour cela, intégrez ces protocoles de sécurité le plus rapidement possible au flux de travail habituel. Savoir que leur sécurité est votre priorité fait une grande différence pour vos techniciens. Une bonne communication est donc cruciale pour les informer.

La vitesse : un élément clé

Il va sans dire que la vitesse est l’élément clé de toute réaction en cas de crise. Avec le bon outil de gestion des interventions, vous pouvez informer les personnes les plus qualifiées pour une intervention en un clin d’œil et les déployer dans la zone requise en quelques heures.

Adapter votre réaction

L’impact d’une crise comme celle que nous vivons actuellement peut être étendu et de longue durée. C’est la raison pour laquelle il est essentiel de pouvoir adapter vos mesures d’urgence à la situation. 

À mesure que la crise évolue, les besoins évoluent également. Différents types de techniciens seront nécessaires en fonction de la nature de l’intervention, et les appels urgents seront probablement plus nombreux. Si vous utilisez déjà une application de gestion des interventions comme Synchroteam, la situation sera heureusement un peu plus facile à gérer.

Vous pourrez constituer des équipes de techniciens et leur assigner de nouvelles tâches en quelques instants. Et si vos techniciens sont eux-mêmes affectés par la crise (comme cela peut être le cas dans une pandémie), le logiciel vous aidera à trouver des remplaçants parmi vos équipes.

Veiller à la conformité de votre travail

En temps normal comme en période de crise, les services d’installation et de maintenance sont fondamentales pour permettre aux infrastructures industrielles essentielles de continuer à fonctionner. Et même en cas de crise comme la pandémie de COVID-19, vous devez être en mesure de garantir la conformité de votre travail, car les normes changent et évoluent avec le temps. 

Ne pas oublier de recueillir des données

Les catastrophes naturelles, les crises et les pandémies nécessitent des mesures immédiates. Ce n’est pas le moment de passer en revue de grandes quantités de données pour décider ce que vous allez en faire. En temps de crise, il faut récolter des données, cela ne fait aucun doute. Mais celles-ci doivent être transmises sans attendre aux bonnes personnes.

Une application de gestion des interventions efficace comprend des modules d’analyse et de reporting, et même une API qui vous permet de vous connecter avec d’autres services. Ces outils vous permettent de collecter rapidement des données d’intervention pour une analyse ultérieure, tout en affectant vos précieuses ressources là où elles sont les plus utiles. 

Vous vous demandez comment Synchroteam peut permettre à votre entreprise de services de terrain de se développer ? Télécharger la version de démonstration gratuite !

Image de Highway Patrol Images

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