Témoignage d’un utilisateur du logiciel Synchroteam : la société REFLEX, spécialisée dans la maintenance des grues à tour

Christophe Sellier, gérant de la société REFLEX, utilise Synchroteam depuis 2012. Le logiciel présente selon lui de nombreux atouts concernant la planification maintenance et le suivi des interventions. Egalement, quelques points à améliorer. Témoignage et avis d’un utilisateur.

Societe Reflex utilisateur du logiciel de gestion des tournées de maintenance

Pouvez-vous présenter la société REFLEX ?

J’ai créé la société REFLEX en 2007. L’entreprise est spécialisée dans la maintenance et le dépannage des grues à tour sur les chantiers. Les 4 techniciens réalisent entre 3 et 6 interventions par jour, principalement en Ile-de-France. Mais nous nous déplaçons également dans un rayon de 200 km autour de la région parisienne.

Comment avez-vous été amené à utiliser Synchroteam ?

Au départ les techniciens réalisaient les fiches d’intervention sur papier. Comme nous sommes tous très souvent sur la route, nous rencontrions des difficultés pour récupérer ces comptes rendus. Nous devions attendre parfois jusqu’à 3 semaines, voire un mois. Cela posait des problèmes pour la facturation. Il nous fallait un système plus réactif. Alors j’ai commencé à chercher sur internet et j’ai trouvé Synchroteam ! Nous avons testé une première fois ce logiciel permettant un meilleur suivi des interventions. Mais le problème, c’est qu’à l’époque un technicien ne pouvait pas créer lui-même une intervention. Or, nous n’avions pas de bureaux et personne derrière un ordinateur pour planifier de nouvelles opérations de maintenance dans le logiciel. C’était trop rigide. C’est pourquoi nous avons arrêté d’utiliser Synchroteam.
Puis, la société s’est développée, nous nous sommes installés dans des locaux et nous avons de nouveau fait appel à Synchroteam en 2013. Une secrétaire gère désormais le planning de maintenance depuis nos bureaux. Un technicien peut aujourd’hui enregistrer une nouvelle intervention lui-même depuis le terrain via l’application mobile, mais maintenant je préfère que la gestion du parc machines de nos clients soit réalisée au siège de l’entreprise.

Que vous apporte aujourd’hui ce logiciel de planification maintenance ?

Ce logiciel de planification maintenance et de gestion des tournées est très pratique. C’est un bon produit. Nos techniciens utilisent l’application mobile de Synchroteam pour la gestion des opérations depuis un smartphone Samsung Galaxy Note 3. Il s’agit d’un appareil très pratique. Le stylet permet de remplir facilement les rapports d’activité et d’intégrer les signatures.
J’ai travaillé au départ sur un modèle type de compte rendu d’intervention à renseigner, afin qu’il soit adapté à l’activité, mais aussi très structuré et très intuitif pour les techniciens. Ils savent exactement quoi remplir. J’ai intégré toutes les marques et modèles de machines. Les techniciens n’ont plus qu’à choisir dans le menu déroulant le type d’équipement sur lequel ils sont intervenus. Sinon, ils peuvent le faire manuellement en intégrant simplement le numéro de série.
Les nouvelles technologies dans le domaine de la maintenance et ces nouveaux procédés de travail sont appréhendés différemment selon les techniciens. En tout cas, Synchroteam nous fait gagner énormément de temps. Nous travaillons sur des grues à tour qui sont parfois très hautes. On peut commencer à remplir le rapport d’activités en haut, avant-même d’être redescendus. Nous gagnons énormément en souplesse.
Par ailleurs, nous n’utilisons pas le module de géolocalisation des techniciens. Nous sommes souvent en contact par téléphone avec eux, nous savons où ils se trouvent.

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