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Services de maintenance: quels changements pour 2016?

L’année 2016 s’affirme d’ores et déjà comme un grand cru pour les fournisseurs de services de maintenance ! Les indicateurs sont positifs, et il est temps de découvrir les tendances à venir qui vous montreront la voie et décupleront l’efficacité de vos services.

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Crédits : freedigitalphotos.net

La gamification dans les services de maintenance

Les équipements à distance sont un atout en termes de formation et de suivi des employés. Mais lorsqu’il s’agit de préparer les techniciens à affronter des situations particulières, la gamification est peut-être l’outil du futur. Il s’agit d’explorer de nouvelles techniques et enseignements…. Par le biais de jeux vidéo spécialisés ! De nombreux produits vous permettront de développer les compétences de vos employés de façon ludique, avec une myriade de champs d’application (comme par exemple la sécurité routière pour les techniciens en déplacement ).

Repensez votre service client

Le service client a beaucoup changé ces dernières années. En 2016, ces changements devraient s’accélérer et il s’agira de s’adapter ! Les réseaux sociaux permettent aujourd’hui de créer un contact en léger différé avec les clients : une aubaine qui permet à chaque technicien de traiter plusieurs demandes simultanément, tout en fournissant une excellente base de donnée ( qui permet aux clients de s’orienter dans des contenus à même de résoudre leurs problèmes sans intervention directe d’un technicien).

Des retours sur investissement en béton armé

Les services de maintenance, champions du retour sur investissement ? Le rapport « services, revenus et tendances » de WBR rapportait pour les compagnies listées un profit pour les services supérieur de 70% aux profits des ventes. Le principal responsable en est le développement de la maintenance à distance, qui permet de réduire toujours plus les coûts grâce à des investissements plus accessibles et surtout plus rationalisés !

Des outils cloud toujours plus performants

Un autre atout en terme de revenu : les besoins en équipements informatiques deviennent à chaque fois plus modeste grâce à la généralisation désormais effective du cloud. Les outils de gestion comme Synchroteam permettent désormais de limiter les équipements nécessaires grâce au transfert des données sur des serveurs externe. Les dépenses en informatique peuvent enfin baisser, sans compter les atouts en terme de mobilité

2016, l’année des accessoires connectés ?

Les Smartwatches et surtout les Smartglasses sont en passe de devenir des équipements indispensables pour tous les fournisseurs de services de maintenance. L’équipement en accessoires connectés devrait ainsi augmenter de 300% d’ici 2017 ! Il sera temps de se mettre à la page dans l’année à venir, et de profiter de nouvelles synergies grâce aux technologies wearables.

Il est temps de bousculer ses bonnes vieilles habitudes : qui dit nouvelle année, dit aussi prises de risques pour rester au top ou conquérir de nouveaux marchés.

Crédits photo : flickr

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