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Outils de travail et efficacité: Communication et Mobilité – 2nde partie

Communication et Mobilité

Comme nous l’avons vu dans l’article précédent Outils de travail et efficacité – Première partie, la communication, en plus de la mobilité et de la commodité, est un outil et un facteur primordial dans l’efficacité de vos employés. Elle joue un rôle important dans l’amélioration de leur productivité.

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Le simple fait d’avoir ses deux mains libres tout en étant en communication permet de faire plus de tâches dans un même laps de temps. Ceci est d’autant plus vrai avec la mobilité ! Le fait de disposer d’une technologie telle que la DECT permet à vos employés de sortir de leur bureau pour interférer avec leur environnement plus éloigné.

Ils peuvent par exemple aller chercher un dossier qui se trouve dans la zone de travail d’un collège, se rendre jusqu’à votre bureau pour vous faire part d’une nouvelle urgente, ou

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Crédits : freedigitalphotos.net

encore sortir du bâtiment afin de rattraper un technicien sur le point de partir en intervention afin de lui remettre une information cruciale à la bonne exécution de son travail.

Ce dernier exemple est très parlant. Il permet en effet de bien visualiser la scène et de directement réaliser que cette communication mobile aura permis de régler une situation qui aurait peut-être nécessité deux ou trois appels avant d’être solutionnée.

Cela créé auprès de l’employé un sentiment d’efficacité, de satisfaction et cela contribue donc à une meilleure ambiance de travail.

De plus, la technologie DECT a toujours eu pour objectif, et ce depuis le début, d’offrir à ses utilisateurs une qualité sonore exceptionnelle même dans des endroits sujets aux bruits ambiants. Cette technologie s’adapte aussi très bien aux espaces plus modernes en permettant la tenue de réunions sans pour autant compromettre le service client.

Des outils adaptés

La quantité d’appareils à implanter au sein de votre entreprise est une donnée importante à ne pas négliger surtout quand on parle de technologie de communication sans fil. Lorsque vous ne disposez pas des outils adéquats pour travailler, il peut arriver que des interférences viennent perturber vos différents appareils. Ces interférences peuvent provoquer une baisse dans la qualité audio et réduire l’efficacité de la communication.

Le bon fonctionnement des dispositifs dépend de nombreux facteurs tels que le nombre de lignes physiques disponibles, le nombre d’appareils utilisés en même temps ou la portée effective nécessaire au bon déroulement des tâches à accomplir.

Les facteurs d’influence

Les facteurs les plus importants sont :

– Le nombre de personnes utilisant simultanément cette technologie. Il y a de grandes différences entre les entreprises. Dans le cas des entreprises de CVC, le nombre d’utilisateurs simultanés est généralement de une à trois personnes maximum. Si cela n’est pas le cas pour votre entreprise, nous vous recommandons de prendre ce chiffre en considération lors de votre prise de contact avec votre futur fournisseur de service pour l’implantation de cette technologie dans vos bureaux.

– La méthode de travail est ici importante dans le cas où vous avez besoin de plusieurs canaux pour augmenter le potentiel de la communication. Les dispositifs se règlent en général de façon intuitive mais doivent être bien configurés pour se conformer à la perfection à la façon de travailler de vos employés.

– La disposition de l’espace de travail dans une entreprise de CVC est sensiblement le même d’une société à une autre. L’espace dédié à l’administration et à la direction se limite souvent à une zone commune, une réception, un espace ouvert disposant d’un ou plusieurs bureaux, un ou deux bureaux fermés et parfois d’une salle de réunion. Les ondes se déplacent donc facilement et il est possible d’utiliser plusieurs systèmes DECT si cela s’avère nécessaire.

– Les environs directs peuvent aussi influencer sur la qualité des communications de votre entreprise. D’autres compagnies peuvent en effet, elles aussi, disposer de systèmes DECT et interférer avec vos appareils. Les dispositifs ont été créés de telle sorte qu’en les configurant correctement, ils n’interfèrent pas les uns avec les autres. Encore une fois, la configuration établie par votre fournisseur de service doit être adaptée à votre entreprise de CVC afin d’offrir un rendement aussi optimal que possible.

– La gamme à choisir peut contribuer ou non à l’amélioration de votre service. Les marques offrant des appareils DECT sont nombreuses et elles proposent bien souvent plusieurs modèles. Votre choix devra donc se porter sur une gamme de produits qui satisfera à vos exigences et à la réalité de votre situation.

Si vous décidez d’implanter la technologie DECT au sein de votre entreprise, il est important d’expliquer les résultats que vous souhaitez obtenir à votre futur fournisseur de service. Vous pouvez vous aussi suivre nos conseils sur le pouvoir des réseaux sociaux en vous faisant une première idée de ce que le marché a à vous offrir.

Une chose est certaine, investir dans le bien être de vos employés n’est jamais perdu !

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