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Comment utiliser Facebook pour une entreprise de climatisation / chauffage ?

Les réseaux sociaux sont incontournables pour booster la visibilité de votre entreprise de climatisation ou de chauffage, à peu de frais ! Après avoir abordé en détail Twitter dans le dernier article, nous nous penchons maintenant sur le cas de Facebook.

Les français seraient-ils accros à Facebook ? L’hexagone compte 20 millions d’utilisateurs actifs quotidiens ! Les entreprises ont déjà réussi à s’y faire une place : en B2C avant tout, le réseau social regorge d’opportunités pour développer son marketing. Pourtant, seules 20% des entreprises qui disposent d’un site internet ont créé leur page Facebook !

Sur Facebook, les entreprises les plus actives sont celles de B2C et les business locaux. Or, les entreprises de climatisation, ventilation et chauffage (CVC) peuvent correspondre à ces deux caractéristiques ! Si vous êtes prêts à franchir le pas, voici comment utiliser Facebook pour booster votre business à destination des particuliers.

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Créer la page Facebook de son business

Une page Facebook dédiée à votre entreprise de CVC améliore immédiatement votre visibilité, puisqu’elle est référencée par Google. Cette page doit évidemment se faire le reflet de votre entreprise, à travers les éléments visuels : le logo en photo de profil, et une photo de couverture attractive, qui décrive vos activités.

Remplissez intégralement la page « à-propos », et notamment les données, votre adresse physique, votre téléphone, vos emails et vos autres comptes de réseaux sociaux. Les descriptions (courte et longue) doivent être complétées avec soin, en intégrant les mots-clés qui définissent votre activité et votre zone d’intervention géographique.

Enfin, sollicitez une adresse du type : facebook.com/votreentreprise. Ce format aidera vos clients et les internautes en général à vous retrouver sur Facebook !

Elaborer sa stratégie

Même si c’est gratuit, on n’est pas sur les réseaux sociaux pour le fun! Puisqu’on y investit du temps, on est en droit d’attendre un retour sur investissement. Pour cela, il va falloir définir la stratégie de votre entreprise de CVC sur Facebook. Commencez par vous demander quel est votre objectif principal (et vos objectifs secondaires). Quels sont les moyens que vous allez déployer pour y arriver ?

Etes-vous sur Facebook pour :
• Créer une image de marque
• Gagner en visibilité
• Trouver de nouveaux prospects en B2C
• Fidéliser vos clients existants
• Générer du trafic vers votre site web
• Augmenter votre CA

 

A partir des objectifs sélectionnés, vous allez définir une stratégie dont on pourra mesurer les résultats par des indicateurs chiffrés, les KPI. Pour l’appliquer, il faut délimiter des buyers personas : des personnages types qui représentent votre cible prioritaire. Ils peuvent être définis par leur âge, leur zone géographique, leur profession, leur CSP… Quels sont leurs centres d’intérêt ? Bien les définir va vous permettre d’adapter le fond et la forme de votre message, et de remplir vos objectifs.

Que publier sur votre page Facebook ?

La clim’ et la ventilation, c’est un thème technique, mais qui concerne la vie de tout le monde. De nombreux sujets sont donc susceptibles d’intéresser les internautes et vous permettent d’engager la conversation, se faisant au passage la caisse de résonnance de votre site internet. Pour favoriser les interactions entre votre page Facebook et votre site web, vous pouvez insérer des boutons de partage sur ce dernier, sur la page d’accueil et sur chaque article que vous y publiez.

Variez les plaisirs : il est recommandé de partager des posts de différents types sur Facebook, et pas seulement de la promotion. Sur les réseaux sociaux, ce serait contre-productif. N’hésitez pas à diffuser du contenu autour du monde de la CVC, même s’il n’est pas en lien direct avec votre entreprise !

En marketing de contenu, il existe une règle officieuse, concernant la proportion de contenu promotionnel à diffuser sur Facebook : c’est la loi du 70-20-10. Elle consiste à publier 70% de contenu informatif ou dignes d’intérêt, autour de votre secteur ; 20% de partages d’articles depuis d’autres acteurs du secteur ; et 10% de contenu promotionnel.

Le SAV sur Facebook

Comme sur Twitter, Facebook est l’occasion de faire du SAV si un client vous interpelle sur un de vos produits. Même s’il est mécontent, c’est une opportunité à saisir pour montrer que votre entreprise de CVC est à l’écoute : faites preuve de bonne volonté, les gains seront décuplés ! En effet, la transparence qui règne sur Facebook vous permettra de vous montrer à votre avantage, et de faire valoir votre conscience professionnelle, votre sérieux et la fiabilité de vos services.

Suivez les résultats de votre page Facebook

Facebook permet un suivi précis des statistiques de votre compte, sur la page insight, accessible depuis le menu d’administration. Clics, partages, j’aime : les insights proposent de mesurer la répercussion de vos posts, en analysant quel type d’internaute réagit à vos pages.

Cela vous permet de comprendre quels formats de contenu marchent le mieux, et d’évaluer la réalisation de vos objectifs. Surveillez vos statistiques tous les jours, et réévaluez votre stratégie tous les 3 mois. Au besoin, faites appel à une agence social média (ou à un community manager en freelance) pour mettre toutes les chances de votre côté !

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