Transparent image

← Back to Blog Home

Entreprise de services : choisir la meilleure stratégie de maintenance

Le choix d’un prestataire équipé de la meilleure solution de maintenance est crucial pour une entreprise qui gère un grand parc d’équipements. C’est le genre d’industrie qui a besoin de ses machines pour produire, transporter ou stocker ses produits. Et lorsque leurs équipements tombent en panne, les opérations doivent s’arrêter. Et les ventes doivent également s’arrêter… tandis que les coûts ne cessent d’augmenter.

Le choix d’une solution de gestion d’interventions est donc crucial pour la réussite de votre stratégie commerciale et persuader vos clients de vous faire confiance. La bonne nouvelle est qu’aujourd’hui, votre entreprise peut choisir la solution Synchroteam.

Field service business: choose the best maintenance strategy

Maintenance récurrente 

Une stratégie de maintenance traditionnelle dans le secteur de la maintenance consiste en une série d’interventions effectuées à intervalles réguliers. Dans cette stratégie, nous incluons également la maintenance dite réactive. Cela signifie que lorsqu’une pièce d’équipement s’use ou tombe en panne, les techniciens doivent temporairement retirer la machine du cycle de production, la réparer, puis la remettre à sa place.

La maintenance prédictive 

La maintenance prédictive, en revanche, est une approche différente. Dans ce cas, il s’agit d’une stratégie proactive. Elle se concentre sur l’anticipation des problèmes et la prévision des défaillances possibles des équipements avant même qu’elles ne se produisent.

Cette stratégie peut sembler un peu plus compliquée pour l’entreprise moyenne de services sur le terrain. Son adoption initiale implique plus de travail car vous devez utiliser un logiciel spécial pour analyser les performances de l’équipement.

C’est pourtant nécessaire si l’on veut que le système détecte toute irrégularité qui pourrait indiquer qu’une panne de composant est sur le point de se produire. Une fois la stratégie mise en place, elle peut s’avérer très efficace pour minimiser les temps d’arrêt des équipements et prévenir tout dommage supplémentaire causé par la défaillance d’une seule pièce.

Comparaison des stratégies de maintenance traditionnelle et prédictive

À première vue, il peut sembler qu’une stratégie de maintenance prédictive dans le domaine des services sur le terrain soit incontestablement supérieure à une stratégie de maintenance plus conventionnelle. Les solutions de maintenance prédictive peuvent réduire considérablement les temps d’arrêt des équipements lorsque vous les appliquez concrètement. C’est également une excellente stratégie pour réduire les coûts de réparation de vos machines. La décision entre la maintenance standard et la maintenance prédictive est moins évidente si l’on considère le coût de la mise en place d’un plan.

C’est principalement parce que la mise en œuvre de solutions de maintenance prédictive peut être coûteuse. Les dépenses initiales sont assez importantes. Vous devrez également préparer un budget pour le suivi et la maintenance de votre programme de maintenance prédictive. La maintenance prédictive n’est pas toujours un choix judicieux pour une entreprise de services sur le terrain. Les entreprises qui peuvent bénéficier le plus de la maintenance prédictive ont tendance à subir des pertes importantes lorsque les équipements sont en panne, ou que la défaillance d’un équipement pose des problèmes de sécurité.

Il est également important de se rappeler que votre entreprise de services sur le terrain a d’autres options. C’est-à-dire si vous pensez que l’investissement dans un programme complet de maintenance prédictive ne sera pas rentable. Les entreprises qui ont besoin de solutions de maintenance alternatives peuvent également envisager le dépannage avancé ou la maintenance conditionnelle. Ces solutions se situent à mi-chemin entre la maintenance conventionnelle et la maintenance prédictive et peuvent être précisément la solution que vous recherchez.

Quelles que soient les options que vous choisirez au final, Synchroteam est l’une des meilleures applications logicielles de gestion d’interventions de sur laquelle vous pouvez compter. Qu’il s’agisse de maintenance traditionnelle ou prédictive, il vous aidera à contrôler chaque aspect de votre flux de travail quotidien. Téléchargez la démo gratuite et voyez par vous-même !

Image par Kateryna Babaieva

Ce contenu a été publié dans Meilleures pratiques, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.