Transparent image

← Back to Blog Home

Logiciel de planification d’interventions sur le terrain : les 4 fonctions incontournables

Les logiciels de planification et de gestion d’interventions sur le terrain deviennent rapidement un atout essentiel pour les entreprises de services. La raison de leur popularité croissante ? Facile : avec un petit investissement de votre part, vous obtenez un outil qui vous aide à vous concentrer sur l’essentiel et à automatiser tout le reste. En d’autres termes, vous augmentez votre productivité, et donc vos revenus !

Il existe sur le marché de nombreuses applications logicielles de planification de services sur le terrain, comme Synchroteam. Mais elles ne sont pas toutes égales, et il se peut que certaines d’entre elles ne répondent pas à vos attentes. Ou tout simplement, elles ne disposent pas des outils nécessaires à votre activité de service sur le terrain.

Alors, quels types de fonctionnalités devez-vous rechercher lorsque vous choisissez un logiciel de planification de gestion d’interventions sur le terrain ? Voici une liste des quatre fonctions principales que l’application de votre choix doit absolument inclure.

Gestion du temps de travail

La première et la plus importante fonctionnalité dont vous avez besoin dans une application de service sur le terrain est la gestion des heures de travail. Avec un outil de gestion des feuilles de temps, vous devriez être en mesure de suivre toutes les équipes, tant au bureau que sur le terrain. Ces rapports doivent inclure les heures de travail standard ainsi que toutes les heures supplémentaires que vos employés ont effectuées.

Une gestion précise des heures de travail vous permet de calculer les salaires en conséquence. De plus, vous pouvez bloquer les congés lorsque cela est nécessaire pour des formations, des vacances ou d’autres occasions spéciales. Cela vous aidera également à affecter les ressources là où elles sont le plus nécessaires et à détecter tout manque éventuel.

L’outil de gestion des feuilles de temps de Synchroteam vous permet de suivre avec précision le temps et les coûts associés, par équipe et par période de paie. Pour le technicien, c’est aussi un outil pratique pour enregistrer toutes ses activités pendant son temps de travail.

Règles d’horaires

Un autre avantage important de l’utilisation d’un logiciel de planification des services sur le terrain est la possibilité de créer et de gérer effacement les horaires de travail.

Avec un logiciel de planification et de gestion d’interventions, vous pouvez facilement créer différentes zones d’activité et répartir votre personnel de techniciens en conséquence. Les règles en matière de ressources vous aideront également à suivre les meilleures compétences de chaque travailleur. Il est donc plus facile de trouver le technicien idéal pour chaque travail.

La mise en place du logiciel de gestion d’interventions adéquat peut également être utile si un technicien a besoin de l’aide d’un collègue sur place. L’outil de planification vous permettra de trouver le candidat idéal pour lui donner un coup de main en un rien de temps, que ce soit par la distance et/ou les compétences.

Automatisation des processus

S’il existe une fonction de base dans tout logiciel de gestion d’interventions, c’est bien l’automatisation. Avec un outil comme Synchroteam dans votre entreprise de service, vous pouvez facilement automatiser tous les processus qui prennent du temps en un simple clic de souris.

Des tâches telles que le réaménagement des créneaux horaires, l’affectation de nouvelles ressources à un travail spécifique ou le suivi des techniciens en temps réel ne sont qu’une question de secondes. Il en va de même pour la localisation de n’importe quel technicien à un moment donné. Et bien sûr, il faut vérifier toutes les heures de travail, le personnel disponible, et bien d’autres choses encore.

Outils de reporting

Enfin et surtout, la seule caractéristique que vous devez rechercher lorsque vous recherchez un logiciel de planification de services sur le terrain est l’outil de reporting. La création de rapports, quels qu’ils soient, dans le cadre de votre activité de service sur le terrain est ennuyeuse et prend beaucoup de temps. Mais c’est aussi nécessaire ! Ce n’est certainement pas quelque chose que vous pouvez faire de manière incorrecte ou simplement ignorer.

C’est pourquoi le logiciel de gestion d’interventions de votre choix doit être doté de puissantes fonctions de création de rapports d’interventions. Par exemple, les techniciens doivent pouvoir pointer à l’arrivée et au départ via l’application mobile.

De plus, il est très utile de disposer de rapports détaillés sur tout ce qui se passe dans votre entreprise pour effectuer une auto-analyse. Vous avez une meilleure idée, plus détaillée, de vos performances en tant qu’entreprise ; vous pouvez facilement détecter les points à améliorer ; et les données obtenues dans ces rapports sont également utiles lorsque vous envisagez de faire de nouveaux investissements.

Pensez à Synchroteam !

Comme vous pouvez le constater, il est essentiel de disposer du bon logiciel de planification de gestion d’interventions, car il peut avoir un grand impact sur votre productivité et votre efficacité. Il facilite également la tâche de vos employés et améliore l’expérience de vos clients. Donnez une chance à Synchroteam et voyez par vous-même ! Ouvrez un compte de test gratuit maintenant et commencez une nouvelle ère dans votre entre

Ce contenu a été publié dans Meilleures pratiques, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.