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Solution de gestion d’interventions : 5 conseils pour choisir la meilleure !

Après avoir vécu quelques mois au milieu de la pandémie de la COVID-19, un nombre croissant d’entreprises de services et de maintenance ont dû faire face à des perturbations majeures.

Certaines entreprises de doivent encore faire le saut dans le monde numérique. Jusqu’à présent, elles utilisaient le papier et le crayon, mais les grands défis posés par la pandémie ont prouvé que cette méthode n’est tout simplement pas suffisante. D’autres entreprises utilisent déjà des logiciels de gestion d’interventions et de planification, mais leur application actuelle ne leur fournit plus tous les outils et options dont elles ont besoin.

Si vous vous trouvez dans l’un de ces cas, vous vous demandez probablement quel nouveau logiciel de gestion de services vous devriez choisir. Eh bien, vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, nous allons vous faire part de 5 points clés à prendre en considération lors du choix d’un logiciel de gestion de planification. Car le choix du bon outil vous aidera à être plus productif, à accroître votre efficacité et à générer plus de revenus.

Identifier les points faibles de votre organisation

Si vous réduisez le flux de travail de votre entreprise à l’essentiel, cela pourrait être quelque chose comme ceci : étape 1, le client vous appelle ; étape 2, vous faites le travail ; et étape 3, vous êtes payé. Mais comme pour tout autre flux de travail, il existe des dizaines d’autres étapes plus petites.

Il s’agit ici de d’évaluer l’ensemble du flux de travail et de découvrir s’il existe un moyen d’améliorer l’une des étapes que vous suivez pour accomplir un travail donné. Plus important encore, vous devez analyser comment un logiciel de gestion d’interventions peut vous aider à les corriger. Plus vous serez précis, mieux ce sera. Il ne suffit pas de dire « nous devons mieux organiser tout cela » ; trouvez où se situe votre véritable faiblesse et cherchez un moyen de l’améliorer.

Calculer l’impact de l’utilisation d’un logiciel

Avez-vous trouvé beaucoup de faiblesses dans l’application du point précédent ? Si oui, vous perdez sûrement du temps. Et dans le domaine des services de terrain, le temps, c’est de l’argent !

Pensez à tous les avantages que l’adoption d’un logiciel de gestion d’interventions pourrait apporter à votre entreprise en termes d’efficacité. Le temps que ce type d’outil vous ferait gagner pourrait être investi dans d’autres domaines tels que la création de nouvelles campagnes de marketing, le renforcement de votre marque en ligne ou l’amélioration de vos relations avec les clients.

Dressez la liste de vos besoins essentiels

Lorsque vous analysez votre flux de travail à la recherche de points faibles, faites également une liste séparée avec tous vos besoins essentiels – tout ce que le parfait logiciel de gestion d’interventions devrait inclure pour vous.

Par exemple, si vous utilisez Sage ou Quickbooks pour générer des factures, vous aurez besoin d’un outil qui les prend en charge. Il en va de même si vous envisagez de donner des terminaux mobiles à vos techniciens sur le terrain : vous aurez besoin d’un logiciel de gestion d’interventions qui puisse fonctionner sur la route aussi !

Examinez toutes vos options

Cela dit, n’oubliez pasque toutes les solutions de gestion d’interventions ne se valent pas toutes. Comme toute chose dans la vie, il existe différentes catégories, avec des ensembles de fonctionnalités variés et, bien sûr, des prix variables.

Mais si vous avez déjà appliqué les trois points précédents, vous êtes prêt à choisir. Vous connaissez les principales faiblesses de votre entreprise, l’impact que cet outil aurait sur elle, et les caractéristiques essentielles qu’il doit avoir. Sur cette base, il est facile d’établir un budget pour cet investissement !

Envisager le processus d’adaptation

Enfin, un dernier point essentiel à prendre en compte est le coût de l’adaptation aunouveau logiciel de gestion d’interventions. En effet, vous pouvez acheter le meilleur programme qui existe, mais si celui-ci est trop compliqué, vos techniciens ne se sentiront pas à l’aise pour l’utiliser.

Si vous voulez que toute votre équipe soit sur la même longueur d’onde lorsque vous à vous lancer, assurez-vous d’abord que les principaux membres de votre organisation le soutiennent pleinement, car ils seront certainement très utiles pour rallier tous les autres à votre cause.

Deuxièmement, il est toujours bon d’évaluer l’accompagnement et le support offerts par l’application que vous avez choisie. Existe-t-il des documents de formation ou des manuels en ligne ? Pouvez-vous contacter le support client par téléphone, courriel, chat… ? C’est le genre de détails qui apportent la touche finale à un logiciel de gestion d’interventions parfait.

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