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COVID-19 : quelques conseils pour affronter la crise

Ce blog traite en temps normal des technologies qui peuvent être utiles à votre entreprise de services de terrain. Qu’il s’agisse des réseaux sociaux ou d’un logiciel de gestion des interventions comme Synchroteam, la technologie peut faire une grande différence dans votre entreprise. Mais depuis plusieurs mois, le monde fait face à une crise sans précédent… et chacun doit faire des ajustements pour s’adapter à cette nouvelle situation.

Ainsi, au lieu de parler de ce que la technologie peut apporter à votre entreprise de services de terrain, nous allons voir comment faire en sorte que le monde continue à tourner pendant la crise du COVID-19.

Pour une entreprise de services de terrain, ce n’est pas simple. Votre activité nécessitant par nature de se déplacer, vous devez prendre certaines considérations en compte. En d’autres termes, vous devez vous adapter à la situation, et cela sans mode d’emploi.

Voici quelques conseils pour vous aider à garantir la sécurité et la santé de vos équipes et clients tout en maintenant votre entreprise de services de terrain à flot pendant la crise du COVID-19.

Poursuite de l’activité

Une chose est sûre : vos intervenants ne peuvent pas télétravailler. Mais en même temps, leur travail est essentiel pour effectuer de nouvelles installations et des réparations urgentes.  À cet égard, et au vu du contexte actuel :

Échangez avec vos clients pour comprendre leurs besoins face à cette crise. Vous devez savoir s’ils ferment temporairement leur entreprise ou s’ils font partie des activités essentielles au bon fonctionnement de l’économie et ont plus que jamais besoin de votre soutien. Les établissements médicaux, par exemple, sont au cœur du combat contre le COVID-19. Ils auront très certainement besoin d’un partenaire sur lequel s’appuyer.

Après avoir échangé avec vos clients, validez (ou mettez à jour, le cas échéant) les données que vous avez sur eux dans votre logiciel de gestion des interventions. Vous disposez peut-être déjà de toutes les informations nécessaires, mais celles-ci peuvent être difficiles d’accès. En vérifiant que toutes vos données sont exactes, vous éviterez des déplacements inutiles à vos techniciens, et ceux-ci seront moins exposés au COVID-19.

Le plus difficile à gérer dans cette crise, c’est l’incertitude. C’est la raison pour laquelle la communication est plus importante que jamais, et cela plus particulièrement entre les intervenants. Avoir les bons outils pour communiquer à tout moment permet à vos équipes de travailler plus vite et plus efficacement. Vous pourrez également rassurer et encourager vos collaborateurs en cas de baisse de moral.

Adoptez les mesures nécessaires pour prévenir au mieux la propagation du COVID-19. Limitez les équipes d’intervention à une personne par camion, et minimisez autant que possible les interactions. Pensez également à mettre en place un protocole de roulement, déjà adopté par de nombreuses entreprises dans différents secteurs : divisez votre main-d’œuvre en plusieurs unités auto-suffisantes et faites-les travailler à différents horaires.

Faites attention aux détails. Vous pouvez par exemple faire l’impasse sur la signature du client pour éviter que le client et le technicien n’aient à se rapprocher et à toucher le même terminal. La distanciation sociale est essentielle dans la lutte contre le COVID-19. Vous pouvez donc vous contenter d’envoyer votre document par e-mail.

Télétravail

Votre personnel étant soudainement confiné chez lui, vous devez trouver de nouveaux moyens de maintenir l’activité.

Les outils de visioconférence comme Zoom ou Webex vous permettent de vous réunir à tout moment avec votre équipe. Ces applications fonctionnent aussi très bien pour la formation virtuelle. Vous pouvez ainsi profiter du ralentissement de l’activité pour former vos équipes sur les sujets en suspens.

Autre façon de tirer le meilleur parti de cette pause forcée : recueillir les retours de vos employés. Faites des visios, proposez-leur des sondages en ligne, écoutez ce qu’ils ont à dire et tirez des conclusions de leurs commentaires et suggestions.

Enfin, dressez la liste de tout ce que vous ne prenez jamais le temps de faire, et faites-le maintenant. C’est le moment idéal pour faire l’inventaire ou nettoyer les archives, par exemple ! 

Image d’Anna Shvets sur Pexels

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