Transparent image

← Back to Blog Home

3 erreurs que toute société de maintenance commet

Lorsque vous pensez à la valeur nette des clients de votre entreprise de maintenance, vous vous arrêtez pour réfléchir à l’image que vous présentez de votre entreprise de service et maintenance et à la façon dont elle fonctionne afin d’attirer (et surtout, fidéliser !) de nouveaux clients.

Cependant, toutes les entreprises font des erreurs dans ce domaine, et votre société de maintenance ne fait pas exception. Qu’il s’agisse de l’absence d’une campagne marketing adéquate ou de la mauvaise formation de vos techniciens, vous risquez de faire des erreurs. Voici les plus courantes.

Gérez les exigences des clients

L’un des pires cauchemars de toute entreprise de maintenance est de décevoir ses clients. Afin d’éviter que cela ne se produise, vos techniciens (et tout autre membre du personnel qui interagit avec les clients, d’ailleurs) devraient être prêts à offrir une variété de solutions pour les besoins de vos clients. Ils devraient avoir les outils nécessaires pour résoudre des problèmes communs et apprendre à communiquer efficacement avec les clients, même en cas de litiges ou d’autres situations tendues.

Vous pouvez y parvenir en partie en faisant preuve de transparence envers vos clients. Si votre société de maintenance est toujours claire en ce qui concerne les délais, les exigences, les processus de travail et les factures, il est fort probable que votre client n’aura aucune raison de se plaindre. C’est pourquoi la satisfaction du client doit être l’objectif ultime de votre société de maintenance (en plus de générer du profit bien sûr). En fait, les clients devraient être au cœur de tout type d’entreprise et être un élément clé de toute stratégie commerciale que vous envisagez de développer.

Valorisez votre travail

OK, nous comprenons que vous voudrez peut-être offrir de meilleurs prix que la concurrence. C’est particulièrement tentant lorsque votre société de maintenance ne fait que commencer et veut se tailler une place sur le marché. Mais à long terme, offrir toujours l’offre la plus basse finit par être un piège pour le secteur d’activité du chauffage, de la ventilation et de la climatisation.

Au bout du compte, ce genre de pratique oblige les entreprises à abaisser les tarifs afin de demeurer concurrentielles, ce qui a un impact immédiat sur les salaires, la qualité du travail et la satisfaction des clients. En tant que chef d’entreprise, vous devez vous engager à ne fournir qu’un service de haute qualité, ce qui a un certain prix. Si vous vous y tenez et n’essayez pas de réduire constamment vos dépenses ici et là, vous montrerez à vos concurrents et à vos clients que vous prenez votre travail très au sérieux. Parce que c’est précisément ce type de professionnalisme qui attirera de nouveaux clients dans votre société de maintenance. Et si ce n’est pas le cas, jetez un coup d’œil au point suivant.

Investissez dans le marketing en ligne

L’utilisation du mobile et de l’Internet monte en flèche, ce qui signifie que si vous n’investissez pas dans marketing numérique, si vous ne créez pas des profils de réseaux sociaux et si vous n’adaptez pas votre site Web aux écrans mobiles, vous risquez de manquer un grand nombre de clients potentiels pour votre entreprise de maintenance.

De nos jours, la plupart des consommateurs vont en ligne pour trouver des services locaux, c’est pourquoi il est si important pour votre société de maintenance d’avoir une forte présence en ligne. Assurez-vous que votre site web est à jour et présente correctement votre travail, et s’inscrit sur les principaux canaux des réseaux sociaux (Facebook, Twitter) pour suivre les tendances actuelles. Cela vous assurera non seulement d’être trouvé par les clients potentiels qui font des recherches sur Google, mais cela vous aidera également à maintenir des relations plus étroites et meilleures avec vos clients.

Privilégiez la qualité et l’efficacité

En résumé, vous devriez éviter de tomber dans les mêmes pièges dans lesquels la plupart des entreprises de maintenance (et d’autres secteurs d’activité) tombent habituellement. Mettez le client au cœur de votre entreprise de maintenance pour vous assurer que votre travail répond toujours à ses exigences. Montrez-lui que vous appréciez votre travail et que vous vous efforcez de lui donner entière satisfaction.

Une fois que vous avez défini votre stratégie d’entreprise sur ces piliers, vous pouvez continuer à travailler sur votre image de marque en ligne afin de partager votre message et d’atteindre encore plus de consommateurs – et bien sûr, de les convertir en nouveaux clients fidèles.

Chez Synchroteam, nous pouvons vous aider à faire croître votre entreprise. Téléchargez notre démo de logiciel gratuit dès maintenant !

Ce contenu a été publié dans Général, Meilleures pratiques, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.