Transparent image

← Back to Blog Home

Les 4 salons à connaître pour les professionnels de la maintenance

Malgré 450 000 salariés en France, le secteur des entreprises de maintenance est extrêmement divers, et les occasions de se retrouver autour d’un salon professionnel ou d’un congrès se font rares. Pourtant, en cherchant bien, il existe plusieurs rendez-vous réguliers qui permettent aux pros de connaître de l’actualité de leur secteur : en France, tout d’abord, avec Maintenance Expo et les SEPEM en régions. Mais aussi au-delà de nos frontières, que ce soit en Europe (avec Euromaintenance, en Grèce) ou de l’autre côté de l’Atlantique, aux Etats-Unis, pour ouvrir les perspectives.

Pour une entreprise de maintenance, participer à un de ces salons est une occasion unique d’entretenir son réseau et de se tenir au courant des dernières évolutions en terme d’innovation technique, mais aussi d’asseoir son expertise. Les responsables peuvent y découvrir les nouveautés en terme de logiciel de suivi de maintenance.

Que ce soit pour s’y rendre, ou seulement pour en lire les compte-rendus, voici donc 4 salons à connaître pour tous les professionnels de la maintenance.

Salon professionnel maintenance

Les salons et les conferences permettent d’agrandir son réseau

Maintenance Expo – 6 au 9 décembre 2016, Paris

En 2016 se tiendra la 12ème édition du Maintenance Expo, un salon couronné de succès dédié à la maintenance industrielle. Comme l’an passé, on attend plus de 3000 professionnels du secteur, français comme internationaux. Le salon Maintenance Expo est rattaché au Midest, le grand rendez-vous annuel de la sous-traitance industrielle, avec qui il partage le parc des expositions de Paris-Nord Villepinte.

Le Maintenance Expo, c’est l’occasion de rencontrer les professionnels du secteur, mais aussi d’assister à des conférences sur la gestion des risques, des effectifs ou des données, notamment autour du thème des logiciels de gestion de maintenance.

Parmi les nombreuses animations hébergées par Maintenance Expo, on trouve le Forum francophone de la maintenance, organisé par l’Afim (l’Association Française des Ingénieurs et responsables de Maintenance). Il réunit des intervenants du monde entier qui viennent échanger leur expertise dans la maintenance industrielle.

 

SEPEM – Plusieurs dates, 7 villes en France

Dans ce salon consacré à l’industrie, on aborde toutes les thématiques liées aux besoins des sites de production, y compris en maintenance industrielle. Le SEPEM (Service, équipement, process et maintenance) a la particularité de se tenir dans 7 villes de France : il passe par exemple par Colmar (du 31 mai au 2 juin 2016) et par Toulouse (du 27 au 29 septembre). Des dates sont également disponibles dans les villes de Rouen, Avignon, Angers, Douai ou Grenoble. Pour plus d’informations, consultez le site du salon.

En multipliant les dates, le SEPEM permet d’attirer un grand nombre d’acteurs locaux, privés comme publics, et notamment de nombreux responsables de l’équipement de villes de plus 9000 habitants.

Voici la liste des dates des SEPEM à venir:

  • Colmar: 31 mai – 2 juin 2016
  • Toulouse: 27 – 29 septembre 2016
  • Douai: 24 – 26 janvier 2017
  • Avignon: 25 – 27 avril 2017
  • Angers: 10 – 12 octobre 2017
  • Rouen: 2017 (date à préciser)
  • Grenoble: 27 – 29 mars 2018

Euro Maintenance – 30 mai au 1er juin 2016, Athènes

Pour réunir des acteurs de tous les pays européens, le salon EuroMaintenance 2016 se déplace à chaque édition. Cette année, c’est Athènes qui l’accueillera, après des passages récents par Helsinki et Anvers.

EuroMaintenance est organisé par l’European Federation of National Maintenance Societies, et réunit des pointures de la communauté scientifique et technique de la maintenance. Le programme, assez dense sur 3 jours, inclut beaucoup d’ateliers centrés sur le management des ressources, la sécurité, la formation… Résolumment axé sur l’industrie, il fait intervenir des émissaires renommés, dans les secteurs de l’automobile (Mercedes), des aéroports (Aéroports de Copenhague), de l’industrie pétrolière…

 

Field Service USA – Palm Springs – avril 2017

S’il faut attendre avril 2017 pour la prochaine édition, le Field Service USA est toujours un salon plein d’enseignements pour les entreprises de maintenance, ne serait-ce que parce que les Etats-Unis sont en pointe dans l’industrie des services. Le salon fait la part belle à la maintenance grand public, avec beaucoup de discussion passionnante sur l’avenir du secteur.

JW Marriott field service usa

L’hotel JW Marriott Desert Springs, qui a accueilli le Field Service USA 2016

L’édition 2016, qui s’est déroulée en avril à Palm Springs, a permis de mettre à jour les grandes tendances de la maintenance, qui résonnent avec le marché français : les discussions ont réaffirmé la place centrale du client, qui a toujours plus d’options et qui est mieux informé que jamais grâce à internet. La qualité du service client et l’optimisation des ressources ont été ciblées comme les principaux facteurs de réussite, ainsi que le traitement efficace des données grâce aux logiciels de gestion de maintenance.

 

Tous ces évènements, passés ou à venir, sont avant tout à vivre en se rendant sur place. Mais même sans y être présent, on peut en apprendre beaucoup en lisant les différents compte-rendus officiels et les retours d’expérience des participants, disponible ça et là sur le web. Dans la maintenance comme ailleurs, les salons sont toujours bons à prendre pour rester à la pointe de l’innovation et optimiser son offre de services de maintenance !

 

 

Photos:

Salon: 8ème salon professionnel Niort Frères  – Frédéric Bisson, licence CC2.0

Ce contenu a été publié dans Général, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.