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Webmarketing : 7 idées pour promouvoir son entreprise de maintenance

 

Parmi toutes les compétences requises pour monter son entreprise de maintenance, le webmarketing n’est pas forcément celle qui vient en premier. Pas le temps, pas de ressources ou pas de budget : les raisons ne manquent pas pour remettre à demain la promotion de son business en ligne.

Pourtant, dans un contexte de concurrence accrue, proposer un service optimal (notamment grâce à un logiciel de gestion de tournées) ne suffit pas toujours à remplir son carnet de commandes. C’est là qu’intervient le webmarketing : internet offre de nombreuses opportunités pour capter de nouveaux clients dans sa zone géographique. Même sans avoir un budget conséquent, voici 7 idées de webmarketing faciles à mettre en place pour promouvoir votre entreprise de maintenance en ligne.

Webmarketing pour services de maintenance

 

1 – Connaître ses clients pour un webmarketing réussi

Qu’on l’appelle « persona » ou « buyer persona » en langage webmarketing, le principe est le même : il s’agit d’identifier avec précision sa cible à partir de ce que l’on sait de son marché. Bien connaître ses clients, c’est la base d’une stratégie webmarketing réussie.

 

Pour cela, vous pouvez partir de votre base de clients existante. Prenez vos clients les plus fidèles, ceux qui font appel à vos services avec le plus d’assiduité. Qu’ont-ils en commun ? Qu’est-ce qui les caractérise ? Quels sont leurs centres d’intérêt, et leurs problématiques ? Essayez de créer un ou plusieurs profils de clients, avec le plus de paramètres possibles : âge, sexe, professionnel ou particulier, zone géographique… Mettez vos réponses par écrit. C’est à partir de ces profils cibles que le reste de votre stratégie webmarketing va se mettre en place avec une efficacité maximale.

 

 

2 – Être présent sur les réseaux sociaux

Même si vous n’avez pas de site internet, une simple page Facebook permet déjà de promouvoir son entreprise sur le web. Ouvrir une page business ne prend que quelques minutes, et permet automatiquement d’avoir une visibilité en ligne. Il suffit de créer une page, puis de l’alimenter en photos et en informations de base : adresse, services, horaires d’ouverture… Facebook est un réseau social particulièrement utile si vous proposez des services de maintenance auprès des particuliers.

 

Vous pouvez prolonger vos efforts de webmarketing sur Twitter et Google+, avec les mêmes informations. Si vos « buyer personas » sont présents sur ces réseaux sociaux, animez vos comptes avec quelques posts par semaines, en rebondissant sur des sujets tendance et en engageant la discussion avec des clients potentiels.

Enfin, LinkedIn et Viadeo sont une source importante de prospects, surtout si vous proposez des services de maintenance aux professionnels. Consacrés au B2B, ces réseaux sociaux comportent de nombreux groupes de discussions dans tous les secteurs, y compris industriels : idéal pour réseauter, faire connaître vos services et trouver de nouveaux clients.

 

 

3 – Créer et optimiser son site web

Créer un site web pour promouvoir son entreprise, cela paraît évident, et pourtant : selon une étude de 2015, 27% des PME françaises n’ont pas encore de site internet. Les raisons sont multiples : manque de temps, de ressources, absence de connaissances, doutes sur le ROI… Pourtant, déployer un site internet n’est pas si compliqué, même sans un gros budget, et peut s’avérer très rentable si on sait s’y prendre.

 

Créer un site d’une dizaine de page, avec des graphismes simples (à partir d’un template WordPress), optimisé pour le SEO, ça n’est pas si cher, même en faisant appel à un professionnel (agence ou freelance). Pour une PME locale, dans le secteur de la maintenance, cette présence de base est indispensable pour développer une stratégie webmarketing à fort rendement.

 

 

4 – Rendre visible votre site grâce au SEO Local

Le SEO local ne nécessite pas un gros investissement, mais plutôt le respect de quelques bonnes pratiques qui peuvent rapporter gros. Il repose sur le fait que Google affiche des résultats de recherche personnalisés selon la localisation des internautes. En suivant ces conseils, votre site ou votre page Google+ peut apparaître dans les premiers résultats à chaque fois qu’un internaute fait une recherche correspondant à vos services, depuis votre zone géographique.

Webmarketing pour services de maintenance map pin

 

Pour cela, il vous faut maintenir un niveau basique de SEO sur votre site, et vous créer une page sur Google+ : c’est le réseau social incontournable pour le SEO local. Renseignez-y un maximum d’informations, avec notamment les horaires d’ouverture et la localisation. Enfin, vous devrez être présent sur les sites de recommandation.

 

 

5 – Être présent sur les sites de recommandation

En plus d’être bons pour votre SEO local, les sites de recommandation sont une vraie source de clients à proximité de chez vous. Aujourd’hui, 92% des internautes font confiance à des recommandations en ligne. Même si vous n’avez pas encore de site web, à vous d’en tirer profit en inscrivant votre business sur Yelp (ainsi que Google+). Tentez ensuite d’avoir de bonnes critiques en proposant un service irréprochable !

 

6 – Envisager une campagne de publicité Adwords ou Facebook Ads

Le SEO et les réseaux sociaux, c’est efficace pour le webmarketing, mais à long terme. Pour générer rapidement du trafic sur votre site ou votre page Facebook, vous pouvez envisager une petite campagne de publicité, même avec un budget limité. Bien calibrée, une campagne courte peut générer les clients qu’il vous manque pour remplir votre agenda ! Pour cela, attention à bien cibler vos annonces, en fonction de la zone géographique notamment, et en visant des mots clés pas cher et à fort ROI.

 

 

7 – Créer des tutoriels pour YouTube

Que ce soit dans les télécoms, la climatisation ou l’électronique, le grand public est souvent demandeur de conseils, de trucs et d’astuces pour entretenir, nettoyer ou réparer son matériel (routeur, climatiseur, ordinateur…). En termes de webmarketing, voilà une opportunité d’augmenter votre visibilité en ligne au moyen d’une chaîne YouTube de tutoriels et de conseils aux utilisateurs !

 

Ces vidéos ne supposent pas forcément des clients en moins : sans déléguer tout votre savoir-faire, vous pouvez y divulguer des conseils simples ou des réparations basiques, qui n’empiètent pas sur vos services de maintenance professionnelle. La confiance générée autour de sa marque pourrait bien faire gagner des clients le moment opportun !

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