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Services de maintenance : comment rendre votre business plus attrayant

Êtes-vous prêts à rendre votre business plus sexy que jamais ? C’est n’est pas la chose la plus facile à faire lorsque l’on gère une société de services de maintenance. Les tentatives de rendre les “business ennuyeux” plus attrayants sont souvent infructueuses; mais celles qui réussissent à attirer l’attention le font en général via l’humour (plutôt complexe à réaliser) ou l’autodérision (qui peut s’avérer embarrassante).

L’absence de fonctionnalité impressionnante ou de services exotiques (même si les choses évoluent rapidement en la matière) peut compliquer la tâche lorsqu’il s’agit de promouvoir les services de maintenance. Pourtant, il ne faudrait pas jeter l’éponge trop vite, car il est possible de rendre vos services plus attrayants sans pour autant devoir faire appels à des stratagèmes de bas étage.

La règle est simple : l’esthétique est une bonne chose, mais c’est l’info qui captive réellement le lecteur.

Aidez vos visiteurs

Inutile de se voiler la face : les gens viennent visiter votre site web parce qu’ils cherchent à accomplir une tâche, et pas pour se rincer l’œil avec un design incroyable. Précisons cependant que si l’esthétique de votre site impressionne le visiteur, vous aurez réussi un tour de force assez rare dans le secteur des services de maintenance. Mais en ce qui concerne l’accomplissement de tâches, vous êtes dans une excellente position pour les aiguiller.

Premièrement, grâce à votre produit ou service; ensuite grâce à votre site web et à votre présence sur les réseaux sociaux. Ces derniers devraient être remplis d’informations pertinentes et d’astuces qui impressionneront vos clients potentiels et renforceront la relation que vous avez avec les autres.

Puisque vous opérez dans les services de maintenance (un secteur si pragmatique), vous devez rendre les choses simples pour vos visiteurs. Et ils vont adorer !

3 mesures concrètes qui rendront votre business ennuyeux plus attrayant

Les images

Ne sous-estimez pas le pouvoir de l’illustration. Peu importe où vous les utilisez : une image forte est une excellente entrée en matière. Généralement, les entreprises réservent les illustrations de qualité au blog et aux réseaux sociaux. Mais s’il est vrai que ce sont des domaines où l’image est cruciale, il ne faudrait pas oublier le site web de la marque. De bonnes illustration donneront une image positive de vos produits et de votre marque, et rendront attrayant un site web banal.

Par exemple, lorsque Synchroteam a changé de bureaux, nous avons fait venir un photographe. Nos clients ont adoré le résultat !

Une photo des nouveaux bureaux de Synchroteam

Une photo des nouveaux bureaux de Synchroteam

Que pouvez-vous faire ?

-Évaluez les illustrations présentes sur votre site web, votre blog et vos réseaux sociaux. Si vous avez du mal à vous auto-évaluer, demandez à quelqu’un d’autre de vous donner un retour honnête. Vos images sont elles intéressantes et informatives ?

-Réfléchissez à la manière de les améliorer. L’un des membres de votre organisation a-t-il un profil créatif ? Pouvez-vous demander à cette personne de se former en conception graphique ou en création digitale ? Pouvez-vous le faire vous même ? Pouvez vous engager un designer à temps partiel, ou en temps que freelancer ou stagiaire ?

-Trouvez de nouvelles sources pour vos images. Le temps du clip art est fort heureusement révolu ! Il existe de nombreuses banques d’images gratuites ou payantes que vous trouverez facilement sur Google.

-Enfin, recrutez un photographe professionnel pour vous créer une banque d’image propre à votre compagnie. C’est un investissement (les bons photographes ne sont pas donnés), qui payera sur le long terme. Un professionnel prendra sa tâche au sérieux, se renseignera sur votre marque et sur vos objectifs, et pourra vous créer une banque d’images personnalisée qui dynamisera l’image de votre firme et pourra être réutilisée.

Quelques idées de photographies :

-Vos techniciens en action

-Vos techniciens avec de gros clients

-Vos techniciens réalisant des services peu communs

-Vos produits en utilisation

-Votre équipe dans les bureaux : réunions, travail, relaxation

L’information gratuite : le meilleur remède pour les services de maintenance « ennuyeuses »

Tout le monde aime ce qui est gratuit, et les clients des services de maintenance ne font pas exception. Vous pourriez offrir des porte-clés et des mugs, mais ce n’est ce dont il s’agit ici.

Je vous parle plutôt de produits gratuits digitaux : en d’autres termes, des conseils professionnels gratuits. Votre blog et vos réseaux sociaux devraient proposer ce genre d’infos, mais selon un planning judicieux afin d’encourager l’engagement sur le long terme et surtout l’exploration de votre contenu.

Pour vous donner un exemple, prenons une compagnie imaginaire du secteur des services de maintenance. Imaginons une société spécialisée dans la maintenance des chaudières, Acme Boilers Inc.

Ressources gratuites pour les visiteurs d’ AcmeBoilers.com

Ebooks

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Infographies

Les infographies sont esthétiques, proposent des infos concises et pertinentes, et les gens adorent les partager. Trouvez un sujet qui intéresse pour vos visiteurs, et réfléchissez.

Souvenez vous, l’astuce est de penser au-delà des besoins immédiats de vos visiteurs. Certes, ils cherchent une chaudière; mais par extension il prennent également soin de leur maison, se soucient de l’hiver et sont prêts à dépenser une bonne quantité d’argent. Avec ces 3 idées, un esprit créatif peut trouver une myriade de méthodes pour attirer l’attention des visiteurs.

Par exemple, nous pourrions essayer ceci pour AcmeBoilers.com :

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Vous voyez ? En seulement deux formats, et pour un “business ennuyeux” imaginaire, nous avons créé 10 contenus gratuits que les gens aimeront télécharger et partager.

Des divertissement assortis

De nombreux autres outils peuvent donner de l’intérêt à votre contenu. La clé, c’est de trouver ceux qui intéresseront votre marché et vos visiteurs. Par exemple, des informations légères et amusantes (comme des quizz ou des sondages) fonctionneront bien avec votre cœur de cible. Si la plupart de vos visiteurs vivent dans des zones résidentielles et sont propriétaires de leur domicile, alors vous pouvez peut-être cibler votre contenu sur des sujets liés au soin du logis.

Alors que je faisais des recherches pour cette article, je suis tombé sur le site d’une compagnie de chaudières domestiques qui semblait avoir tout compris. Ils offraient une série de recettes téléchargeables. L’information du site était de qualité, illustrée avec des photographies créatives dans le domaine culinaire. Les contenus étaient faciles à partager et appuyaient l’image de la marque. Un magnifique exemple de ce qu’il est possible de faire avec peu d’investissement !

Votre site web propose-t-il quelque chose de spécial ? N’hésitez pas à nous le faire savoir sur notre compte Twitter !

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