Transparent image

← Back to Blog Home

Cartographie des interventions : la géolocalisation au service des opérations de maintenance

L’un des grands avantages de l’utilisation de technologies innovantes par les services de maintenance, c’est qu’elles permettent une meilleure gestion de vos employés grâce à la cartographie des interventions. En d’autres termes, la possibilité de voir et de gérer en direct le travail de vos techniciens sur une carte numérique. Ce qui était auparavant réalisé à l’aide de post-its est désormais totalement numérisé. Le résultat : un processus plus simple, plus efficace et qui génère d’importantes économies. Tout ça grâce à la géolocalisation.

Qu’est-ce que la géolocalisation ?

La géolocalisation est la technologie utilisée pour identifier la localisation d’objets comme des terminaux mobiles et, par défaut, de la personne qui les utilise. Presque tous les smartphones, tablettes et téléphones mobiles sont dotés d’une puce GPS (Global Positioning System). Cette puce permet, lorsqu’elle reçoit 3 signaux ou plus de l’un des 31 satellites GPS en orbite autour de la terre, de déterminer la localisation du périphérique à 10m près.

La géolocalisation à 3 points, ou trilatération

La localisation à 3 points, ou trilatération

La géolocalisation marche ensuite en deux temps : elle rapporte votre localisation, puis l’associe à des localisations proches pour vous contextualiser géographiquement en temps réel.

J’ai compris la théorie, mais à quoi ça sert en pratique ?

Pour les utilisateurs de réseaux sociaux, cela signifie que vous pouvez vous « enregistrer » dans certains endroits comme des bars, restaurants, monuments, etc., et rechercher des localisations et événements proches. La géolocalisation permet aux conducteurs de trouver les routes les plus rapides et d’éviter les embouteillages. Elle pointe les célibataires vers d’autres célibataires, et permet aux parents inquiets de localiser leurs enfants.

Mais la géolocalisation ne sert pas seulement à localiser des adolescents en fugue ou à dégoter le meilleur sandwich du coin. Elle est également présente dans les services de maintenance depuis 2005, et sa précision n’a eu de cesse de s’améliorer avec chaque nouvelle génération de terminaux mobiles. Cela signifie que ses usages potentiels en termes de services de maintenance commencent à peine à être explorés.

La cartographie des interventions de Synchroteam

Les bénéfices de la géolocalisation : une cartographie sur mesure

En utilisant la géolocalisation pour tracer la localisation de vos techniciens en temps réel, la cartographie des interventions permet aux managers de visualiser l’emplacement de leurs employés par rapport aux tâches à accomplir. Plutôt que de prendre des notes et de passer des appels téléphoniques, ils peuvent prendre des décisions rapides et informées pour savoir quel technicien envoyer sur quelle opération de maintenance.

Les managers ne sont pas les seuls à bénéficier de la cartographie des interventions. Si vous avez déjà eu au bout du fil un client furieux d’attendre un technicien depuis des heures, vous saurez à quel point le fait de pouvoir donner l’emplacement exact du technicien au client est un soulagement. Moins de temps d’attente et une meilleure communication signifient des clients plus satisfaits (et, probablement, moins de coups de téléphones furieux).

La géolocalisation simplifie la répartition des techniciens

La cartographie des interventions simplifie la répartition des techniciens

Utiliser la cartographie permet également de réduire les temps de trajet pour les techniciens. Par exemple, au lieu d’attendre la fin de journée d’un technicien pour lui affecter les opérations les moins urgentes, il est possible de les allouer en fonction de la proximité géographique (réduisant les temps de trajet et les coûts).

Si des pièces sont nécessaires à une opération de maintenance, il est possible de localiser le technicien le plus proche. Sans oublier que le fait de savoir qui est disponible dans une zone donnée encourage le travail d’équipe, permettant notamment à des techniciens expérimentés de venir en aide à des collègues proche sur des tâches difficiles.

Où puis-je en savoir plus ?

La géolocalisation, le traçage par GPS et la cartographie des interventions font partie des fonctions proposées par Synchroteam, notre outil de gestion de planification d’interventions. Vous pouvez essayer l’essayer gratuitement à cette adresse !

Image de couverture : Lost Lego Man par Clement127

Ce contenu a été publié dans Général, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.