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Combattre la résistance des techniciens face à l’automatisation des procédures de maintenance

L’utilisation d’un logiciel planning techniciens 100 % Cloud comme Synchroteam, permet l’automatisation et la rationalisation de certaines tâches dans le domaine de la maintenance : optimisation de planning, suivi d’activité des techniciens, réalisation des rapports d’activité en temps réel…

Même si les gains sont évidents grâce à ce type de logiciel de suivi maintenance et souvent même très importants, vous pouvez vous retrouver confronté à la peur de bousculer les habitudes. Notamment de la part des travailleurs sur le terrain, qui ne sont pas forcément coutumiers de ces nouveaux modes de travail. De plus, l’introduction de nouvelles technologies n’est pas toujours bien accueillie au départ, car elles représentent souvent le risque de restructuration et de réduction des effectifs. Or, il s’agit avant tout d’améliorer les conditions de travail et la performance d’un service de maintenance.

Ne freinez pas votre envie d’améliorer vos procédures de travail, car il en va du bon développement de votre activité. Il vous faudra trouver des astuces, de bons arguments, pour rassurer et convaincre les techniciens de maintenance d’utiliser les nouvelles technologies comme le logiciel planning techniciens Synchroteam. Ceci, pour le bien de l’entreprise, mais aussi le leur.

Logiciel planning techniciens

Crédit image : © Vege – Fotolia.com

Pourquoi ne pas avoir peur d’une technologie telle que le logiciel planning techniciens Synchroteam ?

Il ne faut pas avoir peur d’automatiser vos process de travail avec un logiciel planning techniciens comme Synchroteam, car de toute façon, nous allons toujours vers sens du progrès. Malgré les résistances, il s’agit généralement d’un combat perdu d’avance. Alors, autant s’adapter au plus vite pour rester compétitif ! Personne ne peut le nier, les nouvelles technologies permettent à toute entreprise de maintenance de rester concurrentielle. L’automatisation permet de rationaliser les procédés et de faire des économies ! Un suivi d’activité des techniciens et une optimisation de tournées en temps réel, grâce à l’utilisation de technologies mobiles (PC, smartphone, tablette) vous fera gagner énormément en réactivité.

Alors, ne cédez pas face à la peur de l’automatisation des tâches et surtout, ne désespérez pas, vous finirez par convaincre vos techniciens. C’est sûr. Un planning d’intervention réajusté en fonction des urgences, de la géolocalisation des techniciens et de leur disponibilité, s’avère incontournable pour un service de maintenance efficace et un taux de réparation véritablement augmenté. De plus, les fonctionnalités du CRM SAV Synchroteam, à destination des grandes entreprises comme des PME, peuvent être personnalisées pour s’adapter aux problématiques de chaque métier : maintenance des réseaux d’énergie ou télécoms, d’équipements médicaux, de sécurité, etc.

Traçabilité de chaque intervention de maintenance, accessibilité des rapports d’activité en ligne… Vos clients sont par ailleurs, en attente de ce type de service. Pouvoir retrouver rapidement des informations et disposer d’un historique des opérations menées est essentiel. Le logiciel planning techniciens Synchroteam propose également toutes ces options. Cet outil ne vise pas à remplacer le contact humain, mais à l’améliorer.

Un confort de travail assuré pour toute intervention de maintenance

Si l’utilisation d’un logiciel planning techniciens et d’optimisation de tournées peut paraître contraignante sur le terrain, cela entraîne finalement un grand confort de travail derrière… En effet, grâce au logiciel SAV Synchroteam, la charge administrative souvent chronophage et fastidieuse, est considérablement réduite pour les techniciens de maintenance. Plus besoin de remplir des bordereaux d’intervention papier à la main. Toutes les informations concernant une opération de maintenance sont intégrées via l’application mobile de Synchroteam depuis le le terrain. Certaines données sur les sites et les équipements concernés sont même déjà préenregistrées (numéro de série, pièce à changer, historique des interventions, etc.). Les rapports d’activité sont ensuite enregistrés directement dans un serveur. Les informations sont archivées et l’on peut retrouver très facilement ces données. Plus de perte de document, ni de temps d’attente pour recevoir le bilan d’une intervention de maintenance menée.

Les techniciens, une fois l’outil pris en main, voient ainsi leur travail facilité. Le risque d’erreurs est singulièrement diminué et les commandes éventuelles de nouvelles pièces peuvent être effectuées beaucoup plus rapidement. Ceci, toujours avec l’application mobile du logiciel de planning techniciens, très simple à utiliser. Enfin, les opérateurs sur le terrain ont accès depuis n’importe où, via leur smartphone, à leur planning maintenance. Ils gagnent ainsi en indépendance et en autonomie. Le fait d’avoir accès à toutes les informations depuis un téléphone mobile, concernant le lieu d’intervention et l’équipement à réparer ou à entretenir, leur procure de solides connaissances pour mener à bien une opération.

On le voit, l’automatisation des process dans le secteur de la maintenance et du travail à distance, est plus que bénéfique. En témoigne, la société ZenConnect, qui utilise le logiciel de gestion SAV Synchroteam pour le suivi des interventions de maintenance. Toutefois, face à la résistance de certains salariés, prenez tout de même le temps d’écouter les objections, les points de vue. Ceci, pour mieux recadrer les choses et faire en sorte que la marche vers le progrès se déroule pour le mieux !

 

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