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Comment bien manager vos techniciens de maintenance à distance ?

Piloter des équipes de techniciens de maintenance à distance est tout un art. Quelle stratégie de management adopter ? En général, il faut savoir jongler entre la carte de la confiance, votre intuition et la mise en place de règles établies notamment grâce à l’utilisation d’un logiciel d’optimisation de tournées efficace. Voici quelques conseils pour manager vos équipes mobiles à distance.

Bien choisir son logiciel d’optimisation de tournées

Interface logiciel d'optimisation de tournées

L’interface d’affichage et de planification de tournées

Les gestionnaires de services de terrain qui cherchent à optimiser la planification de tournées et à fournir un service client de qualité, ont tout intérêt à utiliser une solution de gestion efficace. Un outil qui relie les travailleurs mobiles au bureau central et qui les aide à réaliser dans de bonnes conditions, leurs interventions de maintenance.

Bien choisir son logiciel d’optimisation de tournées est primordial. Une solution de gestion de la maintenance comme Synchroteam, dispose de nombreuses fonctionnalités permettant de gérer plus facilement le planning des techniciens sur le terrain. Ceci, grâce à une cartographie des interventions et en fonction de la géolocalisation, ainsi que de la disponibilité de chaque opérateur. Ces derniers peuvent prendre connaissance en temps réel de leur emploi du temps ajusté. Vous agissez de manière transparente et grâce au logiciel d’optimisation de tournées, vous restez connecté en permanence avec vos équipes mobiles. Vous êtes plus réactifs. Ce logiciel en ligne, basé sur le cloud, permet de se connecter à partir de n’importe quel ordinateur et dans n’importe quel endroit dans le monde. C’est un formidable outil de communication. Vous pouvez en outre, le synchroniser avec un CRM SAV, afin de regrouper toutes vos données et notamment celles de vos commerciaux.

Découvrez par ailleurs, le témoignage d’un utilisateur du logiciel de gestion de tournées Synchroteam.

Utiliser une application mobile très fonctionnelle pour le planning maintenance

Planification maintenance

Une application mobile simple et fonctionnelle, facilite considérablement la tâche pour les techniciens sur le terrain, qui deviennent plus autonomes. Ils ont accès à toutes les informations centralisées dans un seul outil pour réaliser leur intervention de maintenance : lieu, date, type d’équipement…. Pas besoin de repasser par le bureau. Plus de perte de temps et moins de trajets fatigants.

De plus, avec la version mobile du logiciel de maintenance et de gestion SAV, les techniciens peuvent réaliser les rapports d’activité en ligne avec leur smartphone. Le gestionnaire récupère les informations aussitôt qu’une intervention de maintenance est validée et il peut modeler ensuite les bilans d’intervention à sa convenance. Tout le monde s’y retrouve. Tout est plus clair, plus fluide, grâce à l’utilisation d’un logiciel d’optimisation de tournées et de sa version mobile.

A la clé : un gain de temps et davantage d’interventions de maintenance réalisées chaque jour. Egalement, le respect et l’intégrité des employés parfaitement intégrés au process de l’entreprise.

Garder un œil sur vos travailleurs : le suivi des interventions

Un logiciel d’optimisation de tournées comme Synchroteam permet la géolocalisation des techniciens et ainsi, un meilleur suivi des interventions pour une planification intelligente. Vous pouvez voir en temps réel, où en sont vos équipes de terrain. Cela vous permettra d’améliorer vos performances en ajustant au besoin de planning technicien. Il ne s’agit pas de « fliquer », mais de favoriser une optimisation de vos tournées et d’assurer une sécurité, un soutien aux travailleurs isolés.

Rester en veille sur les nouvelles technologies et évaluer leur intérêt pour votre activité

Outre le logiciel d’optimisation de tournées, il est important de rester en veille sur les nouvelles technologies en général. Il en va du développement de votre activité, de votre compétitivité et de l’image moderne que votre entreprise renvoie. C’est aussi investir dans le développement des compétences professionnelles de vos collaborateurs. Le planning maintenance accroché au poignet grâce à une Apple Watch par exemple, peut s’avérer très utile et ludique pour vos techniciens.

Un management tout en finesse

Si un logiciel d’optimisation de tournées se révèle être une formidable aide pour assurer un bon management, l’aspect humain demeure essentiel. A distance d’autant plus, afin d’impliquer au maximum les équipes de terrain qui ne doivent pas se sentir abandonnées. En matière de management, tout est question de dosage. Jouez la carte de la confiance, tout en utilisant votre intuition et quelques règles de base souples. Cela favorisera une relation de qualité avec vos techniciens et commerciaux en déplacement.

Vous devez aussi donner l’exemple en termes d’exemplarité et bâtir une solide réputation interne. Les éventuels litiges se résoudront plus facilement, dans le dialogue. N’hésitez pas à contacter régulièrement vos collaborateurs par téléphone, afin de garder un lien de proximité et d’asseoir votre image de bon manager. Vous pouvez aussi mettre en place un système de réunions hebdomadaires ou mensuelles (ou web conférences si vous travaillez avec des collaborateurs au niveau national ou international). Ceci, pour faire remonter des situations rencontrées sur le terrain, non repérées via le logiciel d’optimisation de tournées. Egalement, pour échanger sur divers sujets, pour connaître l’état d’esprit des équipes de terrain et pour les motiver, pour évoquer les choses à améliorer, etc. Donnez l’occasion à vos techniciens de s’exprimer et favorisez ainsi, un sentiment d’appartenance à la société.

 

 

 

 

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