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L’importance du tableau de bord pour surveiller la performance de l’activité maintenance

Toutes les entreprises et notamment dans le secteur de la maintenance, doivent impérativement disposer d’un tableau de bord informatique. Intégré dans un logiciel de gestion maintenance, cet outil d’analyse et d’aide à la décision permet d’avoir une vision globale de l’activité en temps réel. L’intérêt  :  pouvoir surveiller et améliorer les performances en fonction des différents indicateurs mis en avant. Le coût de chaque intervention de maintenance peut ainsi être évalué et réajusté grâce à un meilleur suivi des opérations et une optimisation de tournées. S’équiper d’un outil de gestion comme Synchroteam est essentiel pour faire face à la concurrence.

Configuration tableau de bord intervention maintenance

Tableau de bord et indicateurs de performance en maintenance

Au sein d’un logiciel de gestion maintenance, le tableau de bord informatique constitue une représentation visuelle (tableaux, graphiques) de l’activité d’une entreprise. Cet outil permet de contrôler et d’anticiper les activités d’une entreprise. Il s’agit d’un moyen rapide et facile d’observer le coût de chaque intervention de maintenance en termes de temps et de moyens utilisés : comme un observatoire de la performance de l’entreprise en temps réel.
Sur le tableau de bord d’un logiciel de gestion maintenance comme Synchroteam, de nombreuses données et tendances statistiques peuvent être mises en avant pour pouvoir assurer une optimisation de tournées :
• la durée des trajets des techniciens pour se rendre sur les lieux d’intervention
• le temps de réalisation des interventions de maintenance effectuées
• les besoins humains et matériels mobilisés : nombre d’heures de travail et de techniciens envoyés sur le terrain, dépenses des véhicules (carburant, entretien, etc.), achat de pièces…
• l’évolution du nombre d’interventions
• le type d’intervention réalisée : dépannage, maintenance préventive, curative, urgence…
L’élaboration des tableaux de bord informatiques et le choix des indicateurs de performance à intégrer, se font en fonction de l’activité et des objectifs d’une entreprise : optimisation de tournées, réduction du coût d’une intervention de maintenance, accroissement de la productivité , etc.

Avec le logiciel de gestion SAV Synchroteam, toutes les fonctionnalités et notamment les  tableaux de bord, sont personnalisables. Vous bénéficiez d’options de configuration pour paramétrer votre logiciel de gestion de tournées . Chaque gestionnaire peut sélectionner les indicateurs de performance qu’il juge pertinents, pour un tableau de bord sur mesure et efficace. Il est également possible de synchroniser ces données avec celles d’un CRM SAV, afin de centraliser les informations et de favoriser une gestion de la relation client performante.

Un outil de gestion pour maîtriser le coût de chaque intervention de maintenance et améliorer votre productivité

Un tableau de bord avec l’actualisation des indicateurs de performance en temps réel, contribue à une meilleure compréhension du déroulement des interventions de maintenance. Il permet de saisir les causes d’un éventuel échec, d’ajuster l’organisation des tournées pour les optimiser, etc. Un regard sur l’ensemble des paramètres d’activité permet de mieux agir pour maîtriser le coût de chaque intervention de maintenance. Ceci, simplement en ajustant le planning maintenance, en adaptant les temps de parcours, en rationalisant la logistique, en réduisant la mobilisation des véhicules et autres équipements, etc.

Synchroteam dispose de nombreux paramètres pour perfectionner la planification maintenance :

  • une cartographie des interventions programmées avec les adresses des sites concernés
  • la géolocalisation des techniciens
  • l’état d’avancement visible en temps réel pour chaque opération en court
  • l’inventaire du stock de pièces et du parc d’équipements

Vous pourrez ainsi éventuellement augmenter le nombre d’interventions réalisées chaque jour et donc vos profits. Il s’agira également d’améliorer la qualité de service grâce à une plus grande réactivité et une réduction des délais d’exécution.

Le tableau de bord vous permet de prendre des décisions intelligentes pour assurer le bon développement de votre activité et la maîtrise de vos budgets. Par ailleurs, vous pouvez agir sur la planification des tournées en fonction de différentes données recueillies dans le tableau de bord, mais aussi dans les rapports d’activité.

Une formidable aide pour le management des techniciens de maintenance sur le terrain

Outre la réduction du coût d’une intervention de maintenance et la possibilité de mesurer la qualité des opérations, le tableau de bord constitue une formidable aide pour le management des équipes de terrain. Grâce au suivi des interventions, il permet en effet de mieux ajuster le planning maintenance pour chaque technicien, de recadrer les objectifs si besoin ou encore, de mieux détecter d’éventuels problèmes d’organisation du travail.

Cet outil de gestion peut également être utilisé comme un moyen de communication permettant de motiver les équipes, en leur donnant accès aux informations sur la performance de votre entreprise. A noter que le tableau de bord du logiciel de gestion de tournées Synchroteam est facilement accessible en mode Saas, depuis n’importe quel ordinateur connecté à Internet.

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