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Les montres intelligentes au service d’une optimisation de tournées

Les montres intelligentes ou SmartWatch en anglais… Tout le monde en parle et tous les grands constructeurs se jettent sur le marché. C’est le nouveau gadget à la mode, mais qui doit encore faire ses preuves. La sortie de l’Apple Watch, considérée par Tim Cook comme « la première montre connectée qui compte », est prévue pour avril. Mais à quoi ces montres peuvent-elles bien servir ?

Dans le secteur de la maintenance, elles apparaissent comme un formidable outil qui va faciliter une optimisation de tournées et donner coup de pouce aux travailleurs sur le terrain.

Montre intelligente et optimisation de tournées

Crédits images : © Fusolino – Fotolia.com

La montre connectée au smartphone, c’est quoi ?

La montre connectée à un terminal mobile via le Bluetooth ou le wi-fi, constitue en fait un périphérique du téléphone portable, qui permet de prendre connaissance rapidement des informations : le numéro qui vous appelle, les sms, les courriels, les notifications sur les réseaux sociaux ou encore, le bulletin météo… Ceci, en un seul coup d’œil au poignet, sans avoir à sortir le téléphone de la poche lorsqu’il vibre. Par ailleurs, pour ceux qui ont tendance à égarer leur téléphone portable : plus de risques avec une montre accrochée à votre poignet.

Le marché est naissant. « Pour l’instant, ce n’est pas très utilisé et il s’agit surtout d’un relais du téléphone. Il n’y a pas encore tellement d’usages spécifiques, imaginés par les développeurs d’applications. Mais les alertes sur le poignet, on le sent venir », indique François Pichon, Directeur du développement chez Synchroteam, éditeur de logiciel et d’application mobile pour la planification des interventions de maintenance.

Le planning de maintenance Synchroteam bientôt accessible depuis une montre intelligente

Synchroteam a l’ambition d’étendre les possibilités d’extensions et de périphériques depuis un smartphone. C’est pourquoi la société veut se lancer dans l’aventure de la montre connectée. « D’ici cet été, nous allons permettre aux techniciens d’utiliser des montres intelligentes pour travailler avec Synchroteam», assure François Pichon. La version mobile du logiciel d’optimisation de tournées de maintenance va être dotée d’ici peu, d’une option supplémentaire pour pouvoir être connectée à ce type de montre. Et ce, aussi bien pour Android que pour Apple.
Toutes les informations concernant le planning de maintenance, le détail des opérations effectuées, les données clients ou encore, les rapports d’activité, seront toujours disponibles via l’application mobile de Synchroteam. « Une fois connectée à une montre intelligente, il sera encore plus aisé pour le technicien de prendre connaissance de ses messages. »

L’optimisation de tournées facilitée par l’iWatch ou autre montre intelligente ?

Selon François Pichon, « une montre connectée libère les mains et c’est particulièrement intéressant pour des techniciens mobiles en intervention sur le terrain ». Avec une montre intelligente, l’opérateur peut écarter les notifications secondaires et repérer directement sur son poignet, celles qui sont prioritaires et qui ne peuvent attendre : l’intégration d’une intervention urgente dans le planning, par exemple. Dans ce cas, l’opérateur peut saisir son terminal mobile, afin d’obtenir des informations supplémentaires et organiser en fonction son planning de maintenance, pour une meilleure optimisation de sa tournée. Plus besoin de sortir son smartphone toutes les 5 minutes pour vérifier pourquoi il sonne ou vibre.
De plus, les travailleurs sur le terrain interviennent parfois dans des conditions difficiles et peu adaptées aux iPhones encombrants. La montre connectée s’avère donc plus pratique dans ce genre de situation. Enfin, la possibilité de répondre à une alerte par la voix ou de répondre à un message grâce au touché rapide, assure une très grande réactivité au technicien, même occupé.
François Pichon de conclure : « ces montres connectées font partie des attentes de nos clients. Elles présentent un formidable potentiel pour aider véritablement des milliers de travailleurs dans le secteur des services de maintenance sur le terrain. Il s’agit d’une opportunité à saisir pour leur faciliter le travail, qui sera par ailleurs plus efficace et plus rapide ».

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