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Synchroteam : une application mobile pour la gestion des interventions de maintenance

Synchroteam a développé une application smartphone pour la gestion des interventions de maintenance. Adaptée à tous les téléphones Android et Iphones, cette solution mobile destinée aux techniciens sur le terrain, leur permet de communiquer avec l’entreprise et de rendre compte du bon déroulement des opérations en temps réel.

La réception du planning des interventions en temps réel sur l’écran de smartphone

Sur son écran de smartphone, le collaborateur situé à l’extérieur des locaux de son entreprise, a accès à de multiples informations concernant les opérations de maintenance :

  • son planning du jour ainsi que les interventions planifiées sur tout un mois
  • la liste des interventions réalisées, en cours, en retard et à venir
  • la réception de notifications concernant de nouvelles interventions programmées : soit une mise à jour en temps réel du planning
  • une boite de messagerie
  • les fiches client avec toutes les coordonnées : numéro de téléphone, localisation…

Un gain de temps et une plus grande autonomie pour le technicien de maintenance

Grâce à cette application mobile pour les techniciens de maintenance, le service après-vente d’une entreprise et ses collaborateurs « nomades » gagnent en efficacité sur le terrain. Le technicien n’est plus contraint de passer par les locaux de son entreprise chaque matin pour récupérer son planning. De plus, il dispose de toutes les informations pour composer directement le numéro du client et lancer automatiquement la navigation GPS depuis la fiche contact, afin se rendre sur le lieu d’intervention.

Selon le fonctionnement de chaque entreprise, un technicien d’astreinte peut également créer et enregistrer une nouvelle intervention depuis son interface mobile, si une opportunité se présente et que les bureaux sont fermés. Il peut aussi mettre opération en « pause » s’il a un contre temps et la terminer plus tard. Il travaille ainsi, plus sereinement.

Edition des rapports d’intervention et facturation depuis un téléphone mobile

Une fois l’intervention terminée, le technicien effectue un compte rendu de l’action menée. Ceci, toujours via l’application la planification et d’optimisation des opérations de maintenance. L’outil est paramétré de façon à ce que toutes les informations soient ainsi bien renseignées :

  • le problème intervenu : fuite d’eau, etc.
  • le type d’action menée : contrôles, tests effectués, réparation, dépannage, entretien…
  • l’aspect général de l’équipement concerné
  • la programmation d’une nouvelle intervention si besoin, etc.
  • la commande de nouvelles pièces
  • Le technicien peut également ajouter des pièces jointes : la capture d’une signature, une photo, etc.

Une fois édité, ce rapport d’intervention remonte dans le back office du logiciel en ligne de Synchroteam. Le gestionnaire peut alors en prendre connaissance depuis le tableau de bord des interventions, partagé et accessible aux différents intervenants via le web.

Le technicien de maintenance peut créer aussi une facture depuis son téléphone mobile, modifiable ensuite par le gestionnaire. Ceci, en indiquant le temps de déplacement et de main d’œuvre, la pièce utilisée…

Un outil très pratique donc, qui a séduit déjà de nombreuses sociétés. Les 2 300 techniciens de La Lyonnaise des Eaux sont notamment équipés de terminaux mobiles avec l’application Synchroteam. Cette solution est par ailleurs adaptée à tous les métiers et domaines d’activités, comme les opérations de maintenance dans le secteur de l’énergie ou le dépannage de systèmes de climatisation, ainsi que les interventions incluses dans le service après-vente de tout type d’entreprise.

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