Transparent image

← Back to Blog Home

Qu’est-ce qu’un logiciel d’optimisation de tournées ?

Synchtroteam fournit aux sociétés de toutes tailles et pour tous secteurs d’activités, un logiciel d’optimisation de tournées des techniciens de maintenance. Cet outil de planification est destiné aux entreprises qui travaillent avec du personnel à l’extérieur. Il peut s’agir par exemple, de techniciens chargés de la maintenance d’appareil médical ou de la réparation des lignes de téléphone.

Le grand intérêt de ce logiciel consiste à optimiser les interventions pour gagner en productivité. La solution Synchroteam assure ainsi, une organisation plus efficace et plus rentable. A la clé : un gain de temps considérable, une réduction importante des kilomètres parcourus sur toute année et des délais d’intervention toujours tenus.

Un outil pour trouver le meilleur technicien en fonction de ses compétences et de sa localisation

Suite à l’appel d’un client au service après-vente d’une société par exemple, le logiciel d’optimisation de planification Synchroteam, va permettre de trouver rapidement le technicien le plus à même d’intervenir en fonction de ses compétences, de sa localisation et de sa disponibilité. Plusieurs critères sont donc pris en compte pour déterminer quelle est la meilleure personne pour effectuer le travail : le collaborateur disposant du savoir-faire, situé au plus près et pouvant intervenir au plus tôt. Sur le terrain, le technicien reçoit alors une notification sur son smartphone, grâce à la version mobile du logiciel Synchoteam.

Une interface simple à utiliser et très ergonomique

Une planification des opérations de maintenance en temps réel

Le gestionnaire peut communiquer en temps réel avec ses techniciens et suivre le déroulement des interventions via un tableau de bord. Celles-ci sont classifiées par ailleurs, selon leur « état » : en retard, prévue aujourd’hui, à venir ou à planifier. La répartition des tâches est ainsi facilitée grâce à une vue complète des opérations de maintenance menées et la possibilité de mettre à jour en temps réel la planification. Ceci, via une manipulation très facile, soit un simple « cliqué-déposé » des interventions sur les plannings des techniciens.

Différents outils pour rentabiliser les interventions : moteur d’optimisation de planning et géolocalisation

Il suffit de cliquer sur une petite icône associée à chaque intervention pour lancer le moteur d’optimisation de planning. Celui-ci croise les différentes informations intégrées dans le logiciel (temps de trajet, type d’intervention…) et suggère automatiquement le nom d’un ou de plusieurs collaborateurs sur le terrain, pour effectuer l’opération de maintenance dans les meilleurs délais.

Un outil de gélolocalisation permet par ailleurs, de suivre le parcours planifié et modifié en temps réel, de chaque technicien. Ceci, pour pouvoir envoyer rapidement quelqu’un afin de répondre à une urgence.

Une souscription sans engagement à un logiciel en ligne d’optimisation de planification

Le logiciel d’optimisation de planification édité par Synchroteam fonctionne par souscription en ligne. Les clients doivent remplir un formulaire sur Internet, pour avoir accès au produit via le web. Ils bénéficient d’une période d’essai gratuite avant tout achat. Puis, le paiement se fait sans engagement, soit un prix de 28 euros par mois tout compris. Il est possible d’arrêter à tout moment l’utilisation.

A ce jour, Synchroteam est le seul à proposer ce type de service en France. L’éditeur de logiciel d’optimisation de tournées compte aujourd’hui entre 200 et 300 clients à travers le monde et environ 15 000 utilisateurs. Le logiciel et son application mobile sont en effet disponibles en plusieurs langues.

Pour faciliter l’utilisation du logiciel de planification d’interventions, un support technique est à disposition en ligne. Différentes articles expliquent comment procéder étape par étape. Un centre d’appel se tient également à l’écoute des utilisateurs pour faciliter les différents paramétrages du logiciel et pour répondre aux questions.

 

Ce contenu a été publié dans Général. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.